Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Schéma récapitulatif des actions à mener pour la construction d'une plate-forme coopérative avec sites multi-boutiques

 

Informations concernant l'association Lien en pays d'OC  son mouvement de communication sur Internet et les projets coopératifs entre producteurs , consommateurs et distributeurs. 

Invitation dans le cadre de la journée de transition  : le 23 Septembre 2017 à Caylus 82160 Salle des associations 15 Avenue du Père Huc Entrée médiathèque : une réunion  est prévue pour préparer la venue de l'économiste philosophe Michel Laloux et de Bernard Prieur pdt de l'association des Paysans des Baronnies et maire du village le Samedi 7 Avril 2018.

Objectif : les services publics citoyens en marche pour un mouvement en vue d'une Fondation pour associations faisant émerger des entreprises économiques et écologiques. 

Des entreprises innovantes  répondant aux  biens communs de consommation : qualité alimentaire, énergie renouvelable solaire, logement pour chacun, coopération distributive de vente pour éviter les trajets  individuels des producteurs et consommateurs …..seront présentées 

Pour informations complémentaires   Contact : 05 63 67 02 36

 

Le Samedi 7 Avril 2018 Lien en Pays d'OC invite l'économiste-philosophe Michel Laloux et Bernard Prieur Pdt de l'association des Paysans des Baronnies pour une réflexion sur le financement coopératif de services publics citoyens et le développement de la qualité alimentaire et démocratique. 

Si vous souhaitez vous relier à cette journée de travail à Caylus 82160 merci d'envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

       

 Michel Laloux                                                                              Bernard Prieur

Présentation des deux intervenants 

Michel Laloux est Economiste et philosophe de l'éducation

Auteur de la démocratie évolutive et de dépolluer l'économie site Démocratie évolutive ici 

 Mouvement pour la tri-articulation ici 

 

Bernard Prieur est Pdt de l'association des Paysans des baronnies  et maire de son village

Bernard Prieur présente Paysans des Baronnies : une association qui rassemble depuis une dizaine d'années des agriculteurs, distributeurs et consommateurs lire la suite 

Les deux mondes Quantité Qualité  lire ici 

Son blog sur Google : l'alimentation nourrissante cliquer ici

 

Plateforme coopérative de qualité pour des producteurs de différents endroits: Tarn&Garonne, Pyrénées, Aude, Lot, Tarn...

Cette plateforme coopérative se présenterait dans un premier temps sous la forme d'un site coopératif composé de multi-boutiques de différents producteurs, puis dans un deuxième temps il pourrait s'élargir en centralisant les produits vers une plateforme coopérative pouvant accompagner un lieu de ventes et d'expéditions vers les villages et villes en demande de ces produits de qualité.

1er temps : Proposition de création d’une «multi-boutique»

Chaque producteur pourra gérer ses produits, ses catégories, ses ventes, ses clients...

C’est la première étape avant de mutualiser l’ensemble des producteurs pour faciliter les livraisons (via un entrepôt par exemple)

2eme temps : Fusion des boutiques en ligne pour faciliter les commandes aux clients

Chaque producteur pourra continuer à gérer ses produits, ses catégories, ses ventes, ses clients...

Une fois la «centrale d’achat» créée nous pouvons regrouper les produits sur un même site internet.

3eme temps : Création d’une boutique physique

Chaque producteur pourra continuer à gérer ses produits, ses catégories, ses ventes, ses clients...

Une fois les fonds récoltés pour créer la boutique physique, elle peut voir le jour.

Le site et la boutique physique  pourront distribuer des points de vente dans le rural et ailleurs

Dans le prolongement de la tri-articulation de l'association des Paysans des Baronnies, Lien en Pays d'OC avec ses correspondants et partenaires proposent une plateforme coopérative multi-boutiques alimentaire de qualité entre producteurs, distributeurs et consommateurs . Cette plateforme pourrait s'élargir à des alternatives économiques et innovations-inventions ( dans le recyclage, écoconstruction...).

La particularité de ce projet est de concilier individualité et collectivité .

Les producteurs et groupes de producteurs tout en continuant de vendre directement à leurs clients pourront compter en supplément sur une distribution coopérative respectant le prix nécessaire à chacun d'une juste rémunération pour son travail.

Circuits courts sans court-circuiter l'intermédiaire ouvre la recherche d'équilibre entre la production et la consommation en intégrant les temps de travaux nécessaires à la gestion de l'information et de ses correpondants. La mise en relation évolutive pour garder le contact entre producteurs, distributeurs et consommateurs dans la filière alimentaire de qualité durable permettra par son développement humain de rester durable en évitant sa panne et la baisse de cette qualité.  

Cette plate-forme coopérative multi-boutiques (comme tout site ) aura besoin d'être connu sur le net. Lien en Pays d'OC avec son site conçu pour gérer l'information relayée par ses correspondants dans les groupes sur le net s'emploiera à faire connaître cette plate-forme coopérative multi-boutiques. Pour cela le réseau de Lien en Pays d'OC pourra être reconnu pour le travail fourni de communication.

La vision globale de Lien en Pays d'OC permet d'ouvrir des portes au projet alimentaire de territoire Pays Midi Quercy en organisant avec la société civile des réunions, des journées de transition afin de respecter les chartes des diverses tri-articulations et notamment celle du développement durable articulant ( social-écologie et économie).

La diffusion de ce projet se fera avec le crowdfunding zeste de la banque coopértive NEF Zeste NEF .

 

Le concepteur du site multi-boutiques ( plusieurs sites rassemblés dans le même) sera réalisé par Mr Cédric Bergé qui a déjà conçu le site d'informations Lien en Pays d'OC

 

Des articles

Après les révélations permanentes de la malbouffe empoisonnée , les médias tiennent avec la qualité alimentaire un sujet inépuisable qui commence à intéresser de plus en plus de personnes étant donné que nous mangeons tous. Quelle qualité alimentaire cherchons nous ? ( lire la suite

La qualité alimentaire: un sujet qui préoccupe dès 1924 ( lire la page)

La qualité alimentaire économique et démocratique : un atout pour nos villages ( lire la page

Une tri-articulation sociale entre producteurs, distributeurs et consommateurs pour construire son choix avec la création d'une Fondation respectant la qualité alimentaire ( lire la page)

Sur facebook vous pouvez demander à rejoindre mes amis ici 

Retrouver l'association Lien en Pays d'OC ici 

Des groupes que j'administre

Un monde vivant et vivable pour l'être humain et les générations futures ici 

Consommer, semer et entreprendre Librement sur nos territoires ici 

Je suis suis présent sur Linkedin, Twitter, Google, Viadéo et Horyou

Je vous souhaite bonne lecture et à bientôt

Cordialement René Chaboy

Tél : 05 63 67 02 36

--