Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Respecter le bon sens du développement durable

Une économie en coopération avec la nature pourrait faire avancer rapidement les objectifs de développement durable
Sans le développement de l'Egalité : facteur de croissance sociale, écologique et économique nécessaire à l'émergence d' une gouvernance issue de la responsabilité de la société civile , la transition ne pourra se réaliser dans la Paix.
La responsabilité civile sociale intègre l'éthique et l'équitable et de multiples compétences associatives citoyennes conscientes et prévoyantes du danger de l'effondrement qui conjugue le changement climatique , les faillites issues du développement de la dette et les pertes d'emplois qui en découlent ...

Rappelons le bon sens du développement durable trop souvent mal interprété par les pouvoirs publics.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Le développement durable est né avec le concept d’entreprise citoyenne dans les années 1985-90, et il s’agit , selon les termes de la déclaration  de madame Brundland du nom de la norvégienne Gro Harlem Brundland dans un rapport à l’ONU en 1987 a fait date sur la définition du développement durable , ndlr devant l’ONU,  d’un mode de développement « qui répond aux besoins du présent en incluant les plus pauvres tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs , précise-t-il. Le projet politique que sous -tend cette définition repose sur une solidarité intra et inter générationnelle , c’est l’ambition sociale aujourd’hui qui est essentielle , la préservation de l’environnement est une contrainte pour demain. »
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. 
Opposer l’écologie au social n’est pas le bon sens du développement durable car le développement économiquement en coopération avec la nature et socialement équitable est supprimé .
Les 3 piliers du développement durable
Attention aux idées reçues : le développement durable ne se réduit pas à la protection de l’environnement !
En effet, le développement durable est fondé sur trois piliers, trois composantes interdépendantes
 - La dimension environnementale

-  La dimension sociale
 - La dimension économique
Définition officielle internationale en 1987
Le rapport Brundtland en 1987 définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
Le développement durable doit être à la fois économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. Le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.

Le développement est « durable » s’il est conçu de manière à en assurer la pérennité du bénéfice pour les générations futures.

Voir LES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (ODD) - UNICEF France
Le développement durable est un ensemble de décisions qui améliore les conditions de vie du présent sans mettre en danger les ressources* pour les générations futures. Le développement n’est pas durable si nous utilisons toutes nos ressources aujourd’hui et ne laissons rien pour les générations suivantes.lire la suite
 

Le développement durable, parent pauvre du conseil en stratégie ?

Par consultor le portail du conseil en stratégie

À l’heure où le gouvernement planche sur une éventuelle réforme de l’objet social des sociétés, quelle place occupe aujourd’hui le développement durable dans la stratégie des entreprises françaises et dans les missions des cabinets de conseil en stratégie ? État des lieux.

Alors que le président Emmanuel Macron a délivré dans son discours à Davos fin janvier un véritable plaidoyer pour une croissance plus inclusive, où en sont les entreprises françaises sur le terrain du développement durable ?  lire la suite

 

 Parce que les gouvernances d'en haut ne veulent pas prendre le temps d'étudier d'autres pratiques d'évolution de société, elles  évitent de faire ce qui est écrit dans les objectifs . Les concurrences et les incohérences découlent de cette paresse d'esprit social pratique .

Informations complémentaires

Projet de loi alimentation : les associations digèrent mal les promesses non tenues de Macron

Les associations sont unanimes : le projet de loi alimentation manque d'ambition. L'interdiction du glyphosate n'apparaît pas dans le texte. Rien n'oblige la grande distribution à répercuter une hausse des prix sur le revenu des agriculteurs. Quant au bien-être animal, il passe clairement à la trappe. Malgré quelques avancées, la révolution agricole ne semble pas en marche.

Ils étaient tous réunis autour de la table ce mardi 16 mai au matin. Confédération paysanne, UFC-Que Choisir, Greenpeace, Foodwatch… Des agriculteurs aux associations environnementales et citoyennes, près de 50 organisations se sont retrouvées pour tirer la sonnette d’alarme quant au projet de loi issu des États généraux de l’alimentation. Suite

« Il faut bien voir qu'une amélioration des relations sociales donnera la possibilité aux êtres humains la possibilité de devenir meilleurs »  Rudolf Steiner

L'organisme social tri-articulé une solution pour mettre en pratique les idéaux sur le fronton des mairies : Liberté-Egalité-Fraternité

La tri-articulation sociale : L'Économique, le Juridique, le Spirituel.

99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), sort le premier film de cette ampleur consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?

Première partie : “L’argent et l’économie” en accès libre

Qu’est-ce que vraiment l’argent ? Idées fausses sur l’argent. Argent comme instrument de mesure des valeurs économiques. L’argent n’est pas une marchandise. L’argent qui fait de l’argent, une tricherie qui engendre un mal social grave mais banal  voir la suite