Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Pourquoi une qualité alimentaire économique et démocratique?

 
Image de cristallisations sensibles d'un romarin sec et sain réalisée par Marie-Françoise Tesson dans son laboratoire

La cristallisation sensible et moi . Mon travail en cristallisation sensible- 

Marie-Françoise Tesson qui suis-je ? Bio et bibliographie cliquer ici )

Avec les scandales alimentaires révélés, la qualité de l'alimentation est de plus en plus recherchée. Les grands médias avec leurs publicités ne manqueront pas de vendre leurs qualités alimentaires en employant constamment ce terme . Les consommateurs ne seront-ils pas une fois de plus devant l'impossibilité de se faire eux-mêmes l'idée d'une qualité alimentaire qui servirait réellement  l'économie coopérative tout en respectant  la vie sous ses formes diverses et variées ?

Est-ce qu'une qualité habillée de belles paroles, accompagnées de belles images dans de beaux paquets suffit lorsque les catastrophes sociales et écologiques ne peuvent rendre économiques les activités de production et de commercialisation ?

La qualité alimentaire économique et démocratique permet d'aborder la relation avec l'aliment de différents point de vue tout en lui donnant sa place dans un univers qui n'a pas de frontières entre le monde fini et l'infini. Elle concerne toute femme et homme de bonne volonté.  

                                     Images de sucre

Ces images ont été obtenues avec la méthode des cristallisations sensibles (voir sur Internet)
par le Laboratoire Associatif Pour l'Application des Tests Sensibles (LAPATS)
Ces images représentent un des rares cas de produit alimentaire dont la méthode de transformation (raffinage) achève les forces de vie encore présentes avant cette transformation.


Après les scandales de la malbouffe, voici venu le temps de la qualité alimentaire et de son développement publicitaire . Les belles images de la TV, sur les emballages, les nombreux articles des magazines peuvent-ils donner confiance aux consommateurs que nous sommes ?
Avec les cristallisations sensibles , des images apparaissent, elles peuvent surprendre surtout lorsqu'elles révèlent de grandes différences que nous pouvons comparer .....

Qu'est-ce que la qualité alimentaire économique et démocratique ? Réfléchir au sens de l'argent , du pouvoir , de la dette publique, de la justice, de la conscience, des compétences , de la réalité, de l'engagement avec la société civile .

Actuellement les services dit publics sont davantage au service des intérêts privés, carrières et privilèges personnels qu'au service des biens communs.  L'alimentation est globalement empoisonnée par les grands groupes industriels, ces derniers  dirigent avec leur vision fausse de l'argent et de l'économie spéculative le développement de cette situation catastrophique suivie par la consommation massive. Les grands groupes industriels  ne manqueront pas de parler de qualité alimentaire dans tous leurs médias, car  avec la peur des maladies une nouvelle mode est en train de naître , mais quelle sera cette qualité, la même empoisonnée revêtue de belles images dans de beaux paquets? L'association Lien en Pays d'OC propose avec des personnes engagées de réfléchir avec des moyens pratiques à la qualité alimentaire que chacun de nous avec sa bonne volonté peut mesurer visuellement loin des grands laboratoires d'analyses qui dirigent l'information pour les intérêts de quelques minorités . Nous sommes, pour l'instant  deux à financer une association de biens communs: Lien en Pays d'OC parce que nous croyons en cette démarche beaucoup plus qu'aux hommes providentiels qui promettent une fois de plus de changer une  situation sociale , écologique et économique qui empire d'année en année , car cette association a pour but de soutenir et de développer une qualité alimentaire  en relation avec des moyens réellement économique et par conséquent démocratique  parce que  la qualité des grands lobbies devra être payée par les consommateurs et les contribuables . La démarche de l'Association Lien en Pays d'OC​  pour se développer se pose plusieurs questions faut-il demander : 1 des subventions et perdre sa liberté ? 2 un revenu de base à condition au préalable de s'engager face au développement de la dette publique et de la corruption ? 3 ou réfléchir à un financement coopératif qui permettra aux entreprises économiques innovantes de donner une participation aux associations de biens communs qui les accompagneront dans l'information, la mise en relation au service du développement de l'économie réelle pour les besoins essentiels de nos concitoyens: qualité alimentaire et démocratique , pouvoir se loger, se vêtir , se cultiver autrement que pour consommer le superflu: anti-écologique, social et économique  ....? Si l'aventure de construire un service public responsable porté par la société civile vous tente contactez nous par mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Merci pour votre attention René Chaboy​ pour association Lien en Pays d'OC.

Les cristallisations sensibles : une méthode permettant de visualiser une qualité alimentaire 

La qualité de l'alimentation – Les cristallisations sensibles.

La qualité alimentaire est un thème qui suscite de nombreux articles publiés par les grands médias, de nombreuses questions ne sont cependant pas abordées.

Pourquoi se nourrir ? Est-ce la substance qui nourrit ou les forces de vie qui élaborent les substances de la matière ? L'alimentation peut-elle influencer la qualité de penser ? Qu'est-ce que la vie ?

L'intervention de Bernard Prieur représentant de l'association des Paysans des Baronnies a permis des débuts de réponses, le laboratoire de cristallisations sensibles dont il a été un des initiateurs dans son village a été évoqué comme moyen d'identifier visuellement une qualité qui n'est pas mesurée par l'industrie alimentaire .

Des informations pour aborder le sujet

Format de fichier : PDF/Adobe Acrobat

Pfeiffer saisit au passage l'indication de Steiner d'explorer l'éthérique au moyen des cristallisations sensibles.  ( voir la suite
 

Pour aller plus loin :origine de la méthode de cristallisation sensible.  

L’idée d’utiliser ce phénomène de cristallisation est venue par l’observation des cristallisations naturelles,. les “fleurs de givre” qui apparaissaient en hiver par temps froid sur les vitres des fenêtres en furent le point de départ.

Ehrenfried Pfeiffer (chimiste et agronome allemand) qui mit au point la méthode de cristallisation sensible s’aperçut, qu’en ajoutant des substances volatiles à la vapeur d’eau, celle-ci se condensait et congelait sur les vitres, en présentant des formes très différentes de cristaux. La nature chimique de l’additif influençait l’aspect de la cristallisation. ( lire la suite)

La cristallisation sensible - Christian Marcel

Pour plus d'informations sur la cristallisation sensible je vous invite à visiter le site internet de Christian Marcel ou d'acheter son très bon livre : La Cristallisation Sensible. Margarethe Chapelle a également énormément travaillé sur cette méthode. ( voir la suite)

 

Une petite étuve de Christian Marcel avec ces 15 lampes chauffantes  

Les boîtes de Pétri permettant de révéler les cristallisations.  

Méthode de cristallisation sensible ou Morphochromatographie

En 1924 Rudolf STEINER donna une série de conférences intitulées Fondements spirituels de l'agriculture: la Biodynamie.

Une autre approche de la qualité

Rudolf STEINER y développe, dans un premier temps les principes (ce qui oriente vers le sens véritable, vers l'essence de la chose et les rapports entre les phénomènes), qui mènent à des indications concernant la pratique agricole.

« Il s'agit vraiment, non pas de revenir aux instincts d'autrefois, mais de trouver à partir du discernement spirituel approfondi, ce que l'instinct qui a perdu de sa sureté, peut de moins en moins donner. »
Rudolf Steiner

Pour cela, il est nécessaire de nous engager sur la voie d'un élargissement considérable dans notre façon d'appréhender la vie des plantes, des animaux, de l'Homme mais aussi de la Terre elle-même, un élargissement considérable dans la perspective cosmique. ( lire la suite)

 

Pourquoi qualité alimentaire économique ?

Parce que les coûts des laboratoires d'analyses tenant compte de l'existence de la vie et des forces qui élaborent les substances de la matière sont bien inférieurs à ceux qui n'en tiennent pas compte .

Pourquoi qualité alimentaire démocratique ?

Parce que la science ne doit pas imposer sa loi à la seule connaissance de la matière lorsque celle-ci n'est pas économique et qu'elle engendre des catastrophes ( sociales et écologiques ). De ce fait elle doit accepter qu'une autre voie d'analyse est nécessaire  et indispensable  pour l'évolution de l'humanité.  

 

Informations complémentaires
Les deux mondes Quantité Qualité   (lire la page )

 La culture du financement coopératif pour des services publics rénovés    ( Lire la page )

La qualité alimentaire économique et démocratique : un atout pour nos villages. ( lire la page)

 

site internet montauban