Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Lien en Pays d'OC et ses partenaires pour un projet alimentaire de qualité

Les partenariats avec les institutions publiques actuelles restent à construire.

Les partenariats avec les institutions publiques actuelles ( Maison de l'emploi, Plan Local d'Insertion et de l'Emploi : PLIE, Plan d'Equilibre Territorial Rural Pays Midi-Quercy pour un Développement durable seront réellement bénéfiques que si ces dernières ne projettent pas que des créations de nouveaux services pour des réalisations dans les 20, 30 ou 50 années à venir sans commencer en urgence par la qualité alimentaire citoyenne . Etant donné que la qualité alimentaire portée par des acteurs de la vie économique et sociale depuis des années respecte en priorité l'écologie, les expérimentations positives sans la recherche de subventions devraient être prises en compte  par les services publics dès aujourd'hui .

Les 3 piliers fondateurs du développement durable ( social-écologie-économie ) restant liés et inter-actifs entre eux évitent ainsi d'utiliser le bénévolat pour lutter contre le chômage , l'emploi étant un travail rémunéré alors que le premier ne l'est pas . Le travail lié à la qualité alimentaire créera des emplois de services publics citoyens et du développement durable dès à présent et bien évidemment pour l'avenir avant que celle-ci ne devienne qu'une mode ( vidée de son contenu et remplie de contradictions ) .

Réunir : producteurs-consommateurs et distributeurs sur le sujet qui nous concerne tous : l'alimentation de qualité .

« Ce n’est que par une participation active dès le début d’un processus économique que le consommateur en devient partenaire et non victime. Il s’agit de faire naître, dans chaque territoire, chaque terroir, une cellule vivante, destinée à se multiplier, d’un nouveau système économique, juste et moral.   On introduit ainsi les bienfaits du commerce équitable, car les besoins des 3 types de partenaires sont satisfaits ; les intérêts s'équilibrent. Les biens circulent alors à leur juste et vrai prix. L'argent reste dans le pays. Les éleveurs du groupe soignent leurs bêtes dans la tradition des anciens : d'abord au lait maternel, ensuite l'herbe de la ferme ou des estives, le foin l'hiver et pour finir, des céréales et légumineuses, si possible produites sur le domaine. L'ensilage est à proscrire. »

Bernard Prieur présente Paysans des Baronnies : une association qui rassemble depuis une dizaine d'années des agriculteurs, distributeurs et consommateurs (lire la suite )

Plusieurs associations travaillent l'alimentation de qualité comme levier social-écologique et économique en présentant divers moyens pratiques.

Cette initiative aura des avantages dans les crises que traversent notre société dans son besoin de se transformer.

Afin de mieux se faire connaître notre mouvement aurait besoin de financement coopératif pour des services publics citoyens : la fondation pourrait devenir la solution.

Cordialement René Chaboy pour la communication

Voici un lien par lequel nous argumentons nos actions et projets . Votez pour vous . Votez pour une alimentation plus saine : une alimentation transparente quant à son origine ici

Construire et développer un groupe de réflexion pour un financement coopératif des services publics citoyens . ( lire la suite

 

 

site internet montauban