Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Sommes-nous en démocratie, allons-nous dans le mur ou dans le gouffre ?

9782226312709m

Le Gouffre – 2 ans de travail pour ce chef d’œuvre d’animation de 10 minutes

Pas moins de 2 ans auront été nécessaires pour créer de A à Z le Gouffre, court-métrage indépendant de 10 minutes qui accumule les récompenses depuis sa diffusion gratuite sur internet.

« Deux aventuriers traversent le monde jusqu’à voir leur périple bloqué par un immense gouffre d’apparence infranchissable. Vont-ils renoncer ? » C’est en substance l’histoire jetée à l’écran d’une manière très poétique par une jeune équipe créative de Montréal, sous le nom de Studio Lightning Boy. lire la suite

On va dans le mur...
Tout le monde – ou presque – est d’accord, de la gauche à la droite : l’Etat doit être réformé au plus vite. Et la baisse de la dépense publique est une priorité absolue.
Mais alors qu’attendons-nous pour passer à l’action ? Face à un système devenu fou, en vérité personne ne sait comment faire.

Pourtant on sait que l’empilement – des taxes, des lois, des décrets, des aides sociales, des strates administratives, des régimes de retraite, des exonérations – a produit un monstre dont la complexité et les dérives sont chaque année plus coûteuses pour les Français. lire la suite

Zoom sur les grands projets inutiles voir la vidéo

Lettre contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII) lire la suite

J'ai pas voté - L'illusion de démocratie par le droit de vote voir la vidéo

La France n’est pas une Démocratie : L’Etat, les partis, les politiques jouent contre les Citoyens.

« Etre résistant en temps de paix pour ne jamais être un ancien combattant. »
Il ne se passe pas de jours, en France, sans que soient claironnées les « valeurs de la République. »Ce qui sous-entend...dans une République démocratique.

Ces incantations sont vides de sens dans la mesure où, dans une Société, le respect mutuel doit exister. Surtout le respect du aux citoyens.

Or si de nouvelles lois s’imposent aux citoyens, égaux en droits et en dignité, qui doivent les respecter, ceux qui les votent et exercent une autorité, les bafouent sans cesse. 

Aujourd’hui il peut être affirmé que la France glisse, chaque jour un peu plus, vers un régime totalitaire. lire la suite

Raoul Marc Jennar : de qui se moque-t-on ?

Il y a en France des millions de femmes et d’hommes qui luttent chaque jour tout simplement pour faire face aux besoins élémentaires de la vie. La pauvreté, l’exclusion, le chômage, la précarité frappent durement des victimes toujours plus nombreuses d’un système capitaliste qui ne connaît plus aucune entrave.

Et pendant ce temps-là, que voit-on ? Toutes les préoccupations, tous les efforts au plus haut niveau de l’Etat, au gouvernement et à la direction du PS sont tendus vers quoi ? Réunir une majorité sur une motion pour le congrès d’un parti. lire la suite 

La démocratie insoumise. Voici pourquoi il est urgent de changer de Constitution.

Notre actuelle Constitution du 4 octobre 1958 a été conçue par quelques personnages certes courageux mais non dénués d’ambitions personnelles, pour mettre un terme aux excès de ce que les détracteurs des institutions de cette époque appelaient un « régime d’assemblée » et pour sortir d’une situation politique grave. En réalité, l’époque était marquée par l’incapacité à gouverner des responsables au pouvoir et l’impéritie des partis politiques qui en avaient assuré la promotion, faces aux crises sociales et aux aléas de la décolonisation. Certes, les institutions de la IVème République devaient être refondées, mais elles le furent « d’en haut » et de façon autoritaire car, dans un pays à bout de souffle, les circonstances l’exigeaient. Les citoyens ne purent contribuer à l’élaboration de leur nouveau contrat social, si ce n’est par le truchement de leurs représentants, dont justement ils déploraient les incompétences ou les turpitudes. lire la suite

Loi sur le renseignement: Le mouvement de contestation prend de l’ampleur

Difficile de les imaginer en train de manifester ensemble. Et pourtant, quelques militants de La Manif pour tous et d’autres de l’association Act Up se sont retrouvés devant l’Assemblée nationale pour protester contre le projet de loi sur le renseignement. Alors que le texte est débattu par les députés en «procédure accélérée» jusqu’à jeudi, le mouvement de contestation prend de l’ampleur dans la société civile.

Analyse: Pourquoi nous pourrons tous être surveillés... lire la suite

La loi sur le renseignement vise aussi les zadistes, les écolos et les antinucléaires

Le gouvernement Valls présente une loi antiterroriste, qui vise en fait à surveiller, sans contrôle judiciaire, tous les citoyens. Parmi les cibles : les mouvements sociaux et écologistes, les zadistes et les antinucléaires. lire la suite 

« Il faut absolument lire Reporterre », dit Natacha Polony

Dans sa revue de presse sur Europe 1, lundi 13 avril, Natacha Polony a parlé de notre numéro Un sur « Le maître caché de l’agriculture française ». Pour elle, c’est ... « un manuel d’information et donc de résistance ».

Bien vu. Merci. A écouter à partir de la 5’00 :

- Europe 1, la revue de presse de Natacha Polony.

Au fait, vous aussi, découvrez notre numéro, manifestement destiné à devenir un collector  lire la suite

Mettre à jour le logiciel « démocratie »

Crise des institutions, déficit de légitimité, baisse de la participation… C’est pour tenter de répondre à la crise politique que nous traversons que se sont associés l’Institut Montaigne, Terra Nova et Renaissance numérique autour de l’initiative Démocratie. Mise à jour. L’objectif : engager une réflexion ouverte sur la façon dont Internet et les outils numériques peuvent être des leviers du sursaut démocratique. Pour faire suite aux cinq ateliers participatifs organisés dans différentes villes de France, se tenait le 9 avril dernier à l’Assemblée Nationale une après-midi de restitution de ces travaux en présence de nombreux experts de ces thématiques. Compte-rendu.

« Internet provoque des révolutions majeures dans toutes les sphères de la société. Il est donc normal que le monde politique soit également concerné ! »

C’est Laure de la Raudière, députée d'Eure-et-Loir (UMP) et spécialiste de ces questions, qui donne le ton en ouverture de l’événement : si le numérique ne peut tout résoudre à lui seul, il s’impose de plus en plus comme un pilier des politiques de réforme de l’Etat. En témoignent les politiques de gouvernement ouvert mises en œuvre par la France et de nombreux pays autour du triptyque « transparence, participation, collaboration ». lire la suite 

Le Général Tauzin: "la laïcité à la française est une monstruosité" voir TVL  ici

Rebâtir la France, l’initiative du Général Tauzin

Le 19 janvier sortait en France le livre « Rebâtir la France », du général Tauzin, aux éditions Mareuil. Livre opportun, si l’on en croit les tragiques évènements que vient d’affronter notre pays. Livre rare également, parce qu’il n’est finalement pas si fréquent qu’un officier français prenne la plume pour parler de la France et… proposer des solutions !

Si notre Histoire est en effet ponctuée par l’apparition régulière de figures militaires providentielles, de Jeanne d’Arc au général de Gaulle, en passant par Bonaparte, Mac Mahon ou Pétain, nous nous sommes habitués ces dernières décennies au grand silence de notre armée, et de ses chefs. voir la suite

Le Général Tauzin rappelle le fondement de la France bâtie sur la culture chrétienne. Ajoutons les chemins de Compostelle ( chemin des étoiles) à partir du XXIIème et XXIIIème Siècle, l'esprit des bâtisseurs de cathédrales qui laissent leurs œuvres en témoignage d'une histoire ouverte sur une Europe en marche.De nos jours, dans nos territoires, les touristes et les randonneurs poursuivent encore cette épopée donnant au tourisme en France une des plus forte dynamique au monde.

Agir pour mettre en place un nouveau bloc historique, force propulsive de la dynamique populaire voir la suite

Exigeons l'inéligibilité à vie pour les élus condamnés !

Pétition à l'attention de M. Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.

Monsieur le Président de l'Assemblée nationale,
Il ne se passe désormais plus une semaine sans qu'un scandale éclate, et entache la dignité de la représentation nationale.
De Thomas Thévenoud restant au Palais Bourbon malgré ses « négligences » dans le paiement de l'impôt à Sylvie Andrieux refusant de démissionner en dépit de sa condamnation en appel pour des faits de corruption extrêmement graves, en passant par Jean-Noël Guérini entrant au Sénat alors qu'il est mis en cause dans plusieurs affaires, ou encore Patrick Balkany, repris de justice et à nouveau soupçonné de fraude fiscale, on aurait pu croire qu'il était difficile de faire pire.

Et pourtant, la lecture du Canard Enchaîné paru le mercredi 22 octobre m'apprend que le cas de Thomas Thévenoud n'est en rien isolé. lire la suite 

Informations complémentaires

Lutter contre la corruption, à la conquête d'un pouvoir citoyen lire la page 

L'idée de culture liée à la démocratie alimentaire fait son chemin lire la page

Une démocratie alimentaire et une république adaptées au XXIème Siècle lire la page