Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Face à l'invasion de l'intelligence artificielle , que faire?

Natacha Polony analyse la société de consommation

« La société du spectacle et de la consommation encourage le peuple à se dessaisir du pouvoir » : Natacha Polony évoque la manipulation des masses.

Par Raphaëlle Dormieu 7 novembre 2017

Invitée par la chaîne YouTube Thinkerview, Natacha Polony évoque avec brio la police de la pensée et la manipulation des masses assujetties à la société du divertissement et de la consommation. Un entretien passionnant qui n’est pas sans rappeler les problématiques soulevées par l’oeuvre visionnaire « 1984 » de George Orwell. 

Il est des journalistes et personnalités publiques qu’on prend particulièrement plaisir à écouter s’exprimer, surtout lorsqu’ils sont à même de partager leur culture, leur érudition et leur vision acérée de la société en des termes simples et compréhensibles de tous. voir plus 

Intelligence artificielle : le prochain Terminator du système financier

L'intelligence artificielle gagne du terrain, surtout dans les institutions financières. Il faut dire que les avantages sont nombreux. Les traitements de données sont plus efficaces et l'intelligence artificielle peut même améliorer la conformité réglementaire. Des applications "prometteuses", seulement si "les risques sont correctement gérés", prévient dans un nouveau rapport publié le 1er novembre, le FSB, Conseil de stabilité financière, organisme créé par le G20.

Une trop grande dépendance à l'intelligence artificielle voir plus 

L’intelligence artificielle, entre fiction et réalité

L’intelligence artificielle va-t-elle un jour nous surpasser ?

Et ce matin, à l’occasion du forum Neuroplanète, jusqu’à demain à Nice avec l’hebdomadaire Le Point. On s’intéresse à l’intelligence artificielle, entre fiction et réalité.

L’intelligence artificielle va-t-elle un jour nous surpasser ? Dans quel domaine l’intelligence artificielle nous surpassera à coup sûr au cours de ce siècle ? Faut-il vraiment craindre un jour un basculement irréversible, ce jour où les machines seront dotées d’une conscience autonome et d’un libre-arbitre ?  Bref, la science-fiction deviendra-t-elle un jour réalité ?

Si tu ne viens pas au numérique , le numérique viendra à toi mais pensé sans toi

Le monde change , les défis climatiques, sociaux, culturels, économiques ...poussent les individus et groupes d'individus à construire le lien solidaire d'une société planétaire en germe : la société civile. 

L'outil numérique peut devenir le moyen d'expression et d'organisation face aux multinationales qui ne paient pas d'impôts et enrichissent  les paradis fiscaux ; il peut permettre d'éviter le prolongement de créations et de gestions mises  en place par certaines associations et collectivités locales en recherche prioritaire et permanente  de subventions pour leurs fonctionnements.  Ces services coûteux inadaptés aux besoins novateurs de la société civile s'ajoutent au coût de nombreux édifices ne servant les intérêts à court-terme de ceux qui les ont bâti. 

Se servir de l'outil numérique pour réunir des micro-projets portés par des citoyens de la société civile est le fondement de la conscience de l'être humain tournée vers l'intelligence collective et l'économie à venir . Cette conscience collective humaine  prolongera l'intelligence artificielle en lui évitant de gouverner  seule  la société du futur .Ces micro-projets portés par des citoyens de la société civile sont les coopérations d'entreprises en germes d'une société planétaire économique durable: la troisième voie consciente dépassant les projets grandioses imaginés par une gouvernance inadaptée à la démocratie évolutive et prolongeant les nouveaux intérêts des multinationales  . Ces projets subventionnés tombant en panne laisseraient derrière eux de nouvelles dettes publiques aux contribuables et consommateurs associés à la faillite collective et au développement de la misère ….

Démocratie Participative ou Evolutive? Faire le bon choix c'est possible : actualités de Démocratie Evolutive  voir la page 

Parce que nous mangeons tous l'alimentation peut nous réunir socialement à condition qu'elle soit produite sans danger pour notre santé.

La qualité alimentaire est possible : le 10 Décembre 2017 à Caylus 82, un programme d'ateliers coopératifs commence.

de 9 h à 18 h à la salle des associations , entrée médiathèque 15 avenue du Père Huc  à Caylus 82 160

Création d'une multiboutique pour une alimentation de qualité précédant un point de vente physique

Une organisation sociale tripartite entre producteurs, consommateurs et distributeurs dans une plate-forme numérique accompagnée par

des services locaux ( municipaux, médecins, infirmiers, dentistes, coiffeurs ….), et d'associations pour l'émergence et l'accompagnement d'entreprises novatrices, économiques, culturelles durables locales et globales voir programmme et informations

 voir le programmeici 

Parce que la société civile se compose de nombreuses associations citoyennes engagées à faire avancer les pratiques sociales, écologiques et économiques ; l'outil numérique sert à partager et à échanger avec leurs activités en développant un réseau d'informations en accord avec nos principes de la République : Liberté-Egalité-Fraternité.

Renaud Van Ruymbeke, juge du pôle financier de Paris, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40.

Le juge Van Ruymbeke nous fait part de ses propositions pour contrer le blanchiment d'argent. Il propose la création d'un fichier de comptes bancaires centralisé pour identifier l'argent caché. 

En tant que citoyen, je dis : il faut de la transparence sur cette planète 

Pour le doyen des juges, les Paradise Papers sont "une démarche civique de la presse qu'il faut saluer", puisque "l'océan de offshore échappe au contrôle du juge"  

"Où est la frontière entre l'évasion fiscale 'dite légale' et la fraude légale ?(...) Cela a l'apparence de la légalité, mais dès lors qu'on crée un montage avec des offshores, le problème est posé. À partir du moment où c'est opaque, on cache : alors pourquoi est-ce qu'on cache? D'où vient l'argent ?". écouter l'émission 

Rejoindre un réseau de conscience et d'informations  de la société civile sur facebook   cliquer ici 

Des contacts recommandés

Cédric Bergé Graphiste créateur de sites internet à Montauban   

Cédric Bergé a créé le site d'informations et de mise en relation Lien en Pays d'OC, qu'il accompagne depuis plus de cinq ans.

Il est en mesure de créer la plateforme numérique organisations sociales , services locaux et multi-boutiques d'alimentation de qualité. Cet outil numérique pourra développer l'économie d'un village , d'un territoire voire de territoires puisqu'il permettra le développement de la vente de qualité alimentaire en lien direct avec les producteurs engagés dans cette démarche.

Il a répondu aux questions concernant la réalisation possible et évolutive du site .  

Site et contact ici  http://www.cedricberge.fr/

Michel Rameaux Gérant de l'entreprise . Diatech

Développements Informatiques . Assistance Technique . Créateur d'efficience Lieu-dit Pech de Lafaille F-82220 – AUTY. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33 (0)9 75 98 20 08- +33 (0)6 09 68 41 08 site www.diatech82.fr

Informations complémentaires 

"Créer un système économique pour que l’Intelligence artificielle bénéficie à la société", Philippe Vasseur

La révolution digitale, notamment avec l’intelligence artificielle (IA), est en cours. A quelles conditions peut-elle servir la révolution responsable ?

Il y a trois sujets qui me paraissent majeurs. Le premier est l’éthique. Prenons l’exemple des drones militaires. Les armées expliquent qu’il y a toujours un homme derrière une décision de tir. Mais il n’y a aucune barrière technologique qui empêche qu’un drone tueur soit autonome. Cela soulèvent des questions : jusqu’où l’IA va-t-elle aller ? Comment se doter de codes éthiques ? Quelle est la responsabilité des États et des entreprises qui les fabriquent ?  

Le deuxième est le rapport travailleur/robot. Le secteur bancaire par exemple est extrêmement touché. Récemment, UBS a annoncé qu’elle pourrait supprimer 30 000 emplois dans les années à venir en raison des avancées technologiques dont l’intelligence artificielle pour la gestion de placements par exemple. Il y aura aussi des créations d'emplois bien sûr. Mais seront-elles suffisantes pour compenser les pertes ? La question à se poser est de savoir s'il est possible d'organiser nos entreprises, de créer nos systèmes politiques et économiques pour que l’IA bénéficie à la société.  

Le troisième enjeu est la répartition de la richesse issue de cette valeur ajoutée… Quand on voit la capitalisation boursière des entreprises du numérique comme Google ou Amazon, on se dit que cette nouvelle économie, qui pourrait être extrêmement redistributive, ne bénéficie qu’à un petit nombre. voir plus 

Après la conscience de l'empoisonnement alimentaire, la prise de conscience de l'empoisonnement social voir la page 

Les avantages du développement de la qualité alimentaire s'appuyant sur les principes de la Démocratie Evolutive et de la Tri-organisation sociale entre producteurs, consommateurs et distributeurs -intermédiaires voir la page 

Projet de création d'un groupe "jardin naturel et biodiversité" sur Caylus (82) et alentours voir la page 

La qualité alimentaire est possible : le 10 Décembre 2017 à Caylus 82, un programme d'ateliers coopératifs commence.   voir la page 

Transition énérgétique : si on changeait de cap avant de ruiner le contribuable ?  voir la page