Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Prendre le temps d'imaginer le pouvoir de l'acte citoyen

Merci à l'organisation de la conférence du 30 Mars 2017 à Strasbourg qui a pensé à la filmer; ainsi vous pouvez prendre le temps de la regarder et de la revoir autant de fois que vous le souhaiterez.
 

Dans quel État finirons-nous ?
 

Le rideau est tombé sur la scène électorale française. Une fois de plus on y a joué un jeu de dupes. Une fois encore, de très nombreux citoyens ont été contraints de voter contre leurs choix, à voter pour un projet qu’ils avaient combattus pendant des mois, à choisir entre le pire et le moins pire ; ou bien à s’abstenir, c'est-à-dire à refuser ce non-choix. Mais alors, ils ont été considérés comme de mauvais citoyens. Les plus médiatiques ont été cloués au pilori par la bien-pensance.
Plus que jamais, les dernières élections ont montré que notre système démocratique conduit, par lui-même à une sorte de falsification. Le temps n’est-il pas venu d’interroger les fondements de nos institutions, d’oser penser plus loin qu’une cinquième ou même une sixième république, d’oser inverser la démocratie ?
C’est ce que propose Michel Laloux dans la vidéo de la conférence qu’il a donnée à Strasbourg, le 30 mars 2017 et dont le titre était :
Dans quel État finirons-nous ?
De l’État sauveur à la Démocratie Évolutive

Au cours de cette conférence, Michel Laloux nous décrit en quoi la démocratie participative peut être un leurre et comment confier, peu à peu, de façon évolutive, la chose publique aux acteurs de la société civile qui veulent servir des intérêts publics. C’est à une véritable révolution de notre conception de la démocratie qu’il nous invite. voir la conférence 



Le 7 Avril 2018 Michel Laloux est invité à Caylus 82160

Objectif : les services publics citoyens en marche en vue d'une Fondation ou autre coopération financière pour accompagner des associations faisant émerger des entreprises économiques et écologiques durables sur le territoire.

Invitation le 23 Septembre 2017 à Caylus 82160 Salle des associations 15 Avenue du Père Huc Entrée médiathèque une réunion est prévue pour préparer la venue de l'économiste philosophe Michel Laloux et de Bernard Prieur pdt de l'association des Paysans des Baronnies et maire du village le Samedi 7 Avril 2018.

Programme : " L'évolution sera plus constructive qu'une nouvelle révolution. Fête des possibles pour le mieux plutôt que pour le pire " voir ici 

 

 

site internet montauban