Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Quand agro-écologie, culture des terres du Pays d'OC, investissements participatifs et coopératifs convergent vers une nourriture éthique : l'être humain se replace au centre de l'économie de l'Univers.

En prolongeant la Convivençia : l'art de vivre ensemble , la Convergençia Occitania aux carrefours de l'Europe du Nord , de l'Europe du Sud entre l'Occident et l'Orient participe à la ( construction d'une Nouvelle Economie Fraternelle) .

Pays d'OC Terre d'accueil

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle ( chemin des étoiles) marque encore la mémoire de  l'Occitanie.

Pays d'OC : terre  de résistance, de passage, de brassage, de recherches, d'échanges et d'histoire.lire la suite 

10383480_870940346255054_1784017845852054979_n Vous avez dit Occitanie ici

L'information , carburant des transitions

la cause est entendue, nos modes de vies basés sur une consommation excessive créent beaucoup de dégâts. Les alternatives sont connues, il reste à en assurer un fort développement en levant ce qui fait obstacle .

L’antidote à la désinformation, c’est la diffusion du savoir à grande échelle et là nous savons faire. Les outils nécessaires sont faciles d’accès et peu coûteux. Et toutes sensibilités confondues, nous disposons d’une grande force : notre nombre. Un sursaut citoyen s’impose pour porter ensemble dans la durée une grande campagne d’information indépendante et grand public. Au programme, consommer moins et mieux et travailler juste pour vivre bien dans une économie sociale, solidaire et écologique. lire la suite

Nous soutenons l'idée de permettre à des jeunes de venir s'installer en milieu rural. Le Groupement Coopératif Citoyen pour une nourriture éthique est un réseau sur lequel les jeunes et les moins jeunes pourront solidairement rebâtir les filières économiques à partir des sols et de leurs gestions coopératives reprendre des fermes et maraîchages en veillant à ne pas laisser les fermiers ou les maraîchers porter seuls les entreprises.

Une correspondance venant de Association Escambiar
35 place des Tiercerettes
31000 Toulouse
Tel : 05 61 21 33 05
www.escambiar.com
Peuples et Musiques au Cinéma
Université d’été de La Guépia
Bonjour,
Je connais votre association depuis longtemps. Nous nous sommes croisés plusieurs fois, et il y a des gens chez vous qui connaissent aussi bien le Carrefour Culturel Arnaud Bernard (Forom des Langues) et Escambiar (Peuples et Musiques du Cinéma, Fabulous Trobadors, Bombes 2 Bal, etc.).
Nous organisons à Laguépie du 7 au 13 juillet 2014 la nouvelle université occitane d’été. Beaucoup de thème que nous avons en commun seront abordés et il y a, je pense, beaucoup de choses qui peuvent vous intéresser.
Dans le cadre de la politique d’ouverture totale et de rencontres systématiques que nous menons, nous pensons qu’il y aurait certainement un partenariat à faire avec vous:
- le samedi, pour la grande fête du Patois, nous organisons un marché bio et solidaire. (cf doc ci-jointe : http://lengaviva.com/?page_id=108). Nous pensons que ce serait bien que vous soyez là avec un stand pour parler de votre démarche et de vos actions.
- De même, le vendredi en fin d’après-midi, avant et pendant le bal des Bombes 2 Bal, qui va réunir beaucoup de monde, nous pourrions, là aussi, vous donner un emplacement gratuit pour votre stand.
- Par ailleurs, nous pourrions toute la semaine diffuser votre doc. dans nos différentes activités.
De votre côté, vous pourriez diffuser nos dépliants et nos tracts pendant les mois de juin et début juillet (on peut vous les faire passer à Caylus quand vous voulez) et nous pourrions profiter de vos envois mail.
Enfin, il serait bien que nous puissions nous rencontrer à Laguépie pendant l’université pour converser des liens qui seraient possibles de mettre en place pour les années suivantes ensemble. Il serait donc bien que plusieurs personnes de chez vous viennent voir ce que nous faisons pour penser les passerelles.
Voilà, à bientôt de vous lire.
Merci.
PS: pour l’université, on serait peut-être preneur de quelqu’un qui ferait, toute la semaine, à manger pour les stagiaires et les intervenants dans une logique bio, solidaire et citoyenne.
Claude Sicre
CLAUDE SICRE CHANTE OBAMA, CLIQUEZ POUR ECOUTER ET VOIR !
Relier l'alimentation en biodiversité locale à la musique est un moyen de mieux la faire connaître auprès du public, de de rendre plus sociale un autre moyen de s'alimenter localement dans nos réseaux .
http://www.totoutard.com/artiste/fabulous-trobadors?idartiste=74
Les associations
N&P Aude groupements d'achat
http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=154:et-si-jintegrais-un-groupement-dachat&catid=13:agenda&Itemid=59#.U6VAMUDySfU
Pétanielle Tarn du pain à la semence
http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=489:le-monde-des-cereales-dans-lalimentation-&catid=13:agenda&Itemid=59#.U6VBO0DySfV
Commission semence lien en pays d'OC
http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=412:echanges-de-semences-biodiversite-au-jardin&catid=10:actualites&Itemid=58#.U6vcgEDySfU
Agir pour le vivant Lot&Garonne http://agirpourlevivant.org/
Daniel Noël Réseau d'agriculteurs dans la Gironde
Gandhi International Carcassonne http://gandhiinternational.org/
Le Lot en action journal d'information social http://www.lelotenaction.org/
Mouvement en biodynamie Quercy-Rouerge-Aveyron
Le groupe des circuits courts de pays midi- Quercy
Toulouse en transition http://www.toulouse.transitionfrance.fr/
Albi en transition- https://sites.google.com/site/albientransition/
Les collectifs citoyens
le mouvement du pouvoir citoyen  http://eg-pouvoir-citoyen.org/
le collectif des associations citoyennes  http://www.associations-citoyennes.net/?p=482
L'association pour une constituante http://www.pouruneconstituante.fr/
Les méthodes d'agriculture en biodiversité
biodynamie http://www.bio-dynamie.org/
les incroyables comestibles la permaculture simplifiée http://www.lapermaculture.info/permaculture-ville-en-transition/les-incroyables-comestibles

Un relais local permettant le croisement des activités rurales
La cheminée http://www.lacheminee.fr/
Participation avec la maison de l'emploi de Caussade à la création d'un réseau de parrainage pour l'emploi en Midi Quercy http://www.midi-quercy.fr/La-maison-de-l-emploi-Midi-Quercy.html
Des relais alliant art et alimentation
La cuisine http://la-cuisine.fr/
Les champs du possible https://plus.google.com/u/0/+LeChampDesPossibles/posts
Les associations d'Economie Sociale et Solidaire
Adepes http://www.adepes.org/
Labo ESS http://www.lelabo-ess.org/
, La Coopérative d'Activités et d'Entrepreneurs Val Talents http://emploietnous.fr/cooperativecae.html
Demande de partenariat venant d'un café citoyen responsable à Sigean


-------- Message original --------

Sujet:

Partenariat

Date :

Mon, 9 Jun 2014 13:49:10 +0200

De :

Le Champ Des Possibles Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Pour :

CHABOY René Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Bonjour,

Je me permet de vous contacter de la part de l’association Le Champ des Possibles pour laquelle je m’occupe de la communication sur internet.

Nous sommes une association ayant pour but d’œuvrer, à Sigean, France et aux alentours, à la souveraineté alimentaire du territoire, à l’information et la sensibilisation de ses habitants, et de participer, de développer et/ou de soutenir les initiatives citoyennes et les projets territoriaux qui partagent nos valeurs.


Nous allons prochainement organiser une campagne de financement participatif pour créer un café associatif et citoyen dans la ville de Sigean.

Ce café permettra d’échanger, de s’informer, de créer des liens entre des personnes de différentes générations et de différents horizons autour des thématiques de l’écologie, de l’agroécologie, la souveraineté alimentaire et l’écocitoyenneté.

Pour plus d'informations je vous invite à consulter le document en pièce jointe et à vous rendre sur notre site web : http://cafedespossibles.wordpress.com/

Je me permet de vous contacter car nous sommes à la recherche de personnes, d’entreprises et associations partenaires qui souhaiteraient soutenir notre projet, en nous aidant à diffuser notre identité, nos informations et actualités afin de toucher un public plus large lors de la campagne de financement participatif que nous préparons.

Seriez-vous intéressés par ce type de partenariat?

Si oui, comment aimeriez-vous nous aider? (partages sur les réseaux sociaux, envoi de mail à vos contacts, mention de notre projet dans votre prochaine newsletter, mention sur votre site web ou blog, autre...)

Que pourrions-nous vous proposer en échange? (partages sur les réseaux sociaux, envoi de mail à vos contacts, mention de notre projet dans votre prochaine newsletter, mention sur votre site web ou blog, autre...)
Je vous remercie d’avance pour votre temps, et je vous souhaite une excellente continuation.
Cordialement,

Renaud

Le Champ Des Possibles

Tel : 06 42 50 34 84

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Blog : http://cafedespossibles.wordpress.com
Twitter : https://twitter.com/chpdespossibles
Facebook : https://www.facebook.com/lechampdespossiblessigean
Google+ : https://plus.google.com/111255635795443024041/

Un exemple de coopération possible avec une ONG dans le même objectif de coopération entre les deux rives de la Méditerranée

RE: Bienvenue

atudar ONG (+ 5 000)

22 juin, 2014 23:48

Bonjour Monsieur René Chaboy ,
Merci beaucoup et bienvenue à votre groupe. Merci aussi de nous faire part de vos activités. L'objectif du groupe est l'échange d'expériences d'idées et d'innovations entre les deux rives de la méditerranées, car les problématiques du développement rural (territorial) sont assez similaires. En Tunisie, l'économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, les diverse formes de coopératives et d’organisations professionnelles / paysannes sont assez récentes et se heurtent à de nombreux problèmes: manque de ressources humaines compétentes (la plupart de nos ingénieurs sont TROP spécialisés et ne sont habitués à des réflexions pluridisciplinaires ou à concevoir des projets de développement, etc), attitudes assez négatives (tel que l'individualisme, les "pratiques souterraines", le manque de confiance en soi et dans les autres, etc) et la très faible diversité des sources de financement (limitées souvent aux multinationales /grands groupes, les bailleurs de fond classiques qui sont très peu accessibles aux associations de création récentes).
Je vous prie de bien vouloir, en fonction de votre temps disponible, et si vous le voulez bien, partager dans le groupe vos activités ou des articles en lien avec l'économie sociale et solidaire, entrepreneuriat social, etc...Nous souhaitons vivement découvrir ces nouveaux domaines et acquérir de l'expérience, et merci d'avance. Nous serons favorables à tout type de collaboration future.
Bien cordialement
Mohamed Habib LAIFI - Président de atudar ONG

Le 22/06/14 10:15, Chaboy René a écrit :
--------------------
Bonjour monsieur Mohamed Habib , avec plaisir je rejoins votre groupe. L'association que je préside a pour objectif de redonner au Pays d'OC sa renaissance sociale et économique liée à son espace géographique et culturel des pays de l'Europe méditerranéenne . Je dépose actuellement un dossier à l'incubateur d'innovation sociale Catalis au Conseil Régional de Midi Pyrénées http://www.catalis.coop/sites/fr/unions-regionales/catalis/
Voici le projet coopératif que nous souhaitons développer avec des partenaires souhaitant se relier au concept de triarticulation sociale largement développé par l'ingénieur agricole philippin Nicanor Perlas
Voir le lien http://www.lienenpaysdoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=535:former-des-groupements-cooperatifs-de-nourriture-ethique-&catid=13:agenda&Itemid=59#.U6cOUUDySfX

Message envoyé au réseaux de correspondants pour annoncer le Forum "Un territoire de qualité : à vous de choisir et de jouer " organisé à Carcassonne .

Bonjour à toutes et à tous ,
Un engagement coopératif est possible en Pays d'OC avec le Lanquedoc-Roussilon comme vous pourrez le constater avec ce Forum "Un territoire de qualité" organisé à Carcassonne.
Sur le thème de l'éthique , les échanges retrouvent leur place, car ils régulent l'économie . Ils facilitent
les expériences , les savoirs non encore reconnus, mais surtout ils permettent d'agir autrement.
Cordialement René Chaboy pour Lien en Pays d'OC

------- Message original --------

Sujet:

RAPPEL Forum "Un territoire de qualité : à vous de choisir et de jouer " : c'est vendredi à Carcassonne de 14h à 18h

Date :

Tue, 24 Jun 2014 16:50:36 +0200

De :

Nature et Progrès Circuits Courts Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Pour :

undisclosed-recipients:;

Bonjour à tou-te-s,

Devenir acteur de sa consommation, c’est d’abord s’informer. C’est pourquoi Nature & Progrès Aude vous convie au forum « Un territoire de qualité : à vous de jouer »

Vendredi 27 juin de 14h à 18h à Carcassonne au Lycée Charlemagne.

Multiplication des labels, sigles, marques territoriales, appellations d’origine … les signes de qualité et autres garanties n’en finissent pas d’émerger, répondant au besoin de confiance mais alimentant aussi la confusion : quels produits choisir ? Quels critères derrière les logos ? Comment être vraiment responsable dans ses achats et ses habitudes de consommation ?

A travers quatre interventions –l’Institut National de l’Origine et de la Qualité, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, la Fédération Nature & Progrès et la SCIC Sapie- l’objectif est de fournir des informations et des repères-clés pour vous aider à faire les bons choix. Choisir des produits locaux et de qualité pour un environnement sain, des échanges équitables et solidaires pour dynamiser l’économie locale.

Ouverte à tou-te-s, cette demi-journée est l’occasion de rappeler que nos choix de consommation (manger, se vêtir, se déplacer …) ont des répercussions sur l’environnement, sur notre santé et celle des producteurs et sur l’économie locale.

La qualité de notre territoire nous appartient.

Vous trouverez en pièce-jointe le programme et le communiqué de presse. N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous.

Julie HUGUES DIT CILES  pour  Nature & Progrès Aude
Maison Paysanne
12  rue des Genêts 11 300 LIMOUX
04 68 20 94 75 - www.np11.org
50 ans cette année 
Guide des producteurs et transformateurs N&P11<
/a> 
Découvrez les Groupements d'Achats Citoyens en Languedoc-Roussillon
Pour faire le point sur les labels et mentions de la bio
Soutenez  N&P11, adhérez !

-------- Message original --------

Sujet:

RE: Réponse au questionnaire de lien en pays d'OC

Date :

Wed, 9 Jul 2014 06:59:30 +0200

De :

Daniel Noel <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>

Pour :

'CHABOY René' <Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.>


Bonjour,

Vous pouvez nous compter parmi vos soutien a votre projet.

Abonnez-vous gracieusement a notre blog et continuer a nous faire parvenir des infos

Salutations fraternelles

 

Daniel NOËL-FOURNIER                                      Micheline CHAPUIS

Agra Bio Presse                                                       La Feuille de Chou Bio

109 rue Jean Moulin

F-33220 PINEUILH

00 33 66 87 22 902                                                   00 33 67 97 93 044

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

agroecologie-phytomanagement.over-blog.com

 

http://agroecologie-phytomanagementover-blogcom.over-blog.com/

 

Quel territoire , quelle proximité pour développer une économie éthique alimentaire ?

La France consacre à peine 3 % de ses terres aux cultures biologiques et 40 % des produits bio sont importés pour répondre à la demande croissante des Français. Voir http://www.jardinbio.fr/actu/faites-pousser-des-fermes-bio/

 

Les conséquences de ne pas mettre tout en œuvre pour répondre à cette demande croissante : trop de productions médiocres voire dangereuses , trop de gaspillages mais toujours pas assez de motivation pour un projet qui touche l'existence de tous les êtres humains : la nourriture.

Entre un ailleurs très éloigné mobilisant des chaînes de conservations et des transports coûteux mais aussi les spéculations sur les Grands marchés mondiaux et un ailleurs plus proche permettant la coopération entre expériences, savoirs faire et échanges entre produits de différents terroirs ; un territoire prend sa place dans l'économie éthique alimentaire par et avec les acteurs qui ont déjà commencé à produire et à commercer autrement .

Nous constatons que ces associations sont pour la plupart réparties sur le territoire du Pays d'OC

Les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon ayant dans leur avenir un intérêt commun à travailler les projets de développement de leur agriculture, ces deux régions réunies ont la possibilité ensemble d'une ouverture avec l'autre rive de la Méditerrannée .

Nos partenaires engagés dans la réflexion confirment le territoire du pays d'OC , comme base d'expérimentation pour le projet de Coopération Coopératif Citoyen pour une nourriture éthique.

MALROUX Maryse Hélène

+ (33) 06 26 40 69 77

www.val-talents.org

Nos attentes vis-à-vis des collectivités

Le séminaire du 18 /11/ 2014 organisé par Toulouse Agri-Campus et la DRAAF Midi-Pyrénées : la construction des politiques publiques en Midi-Pyrénées propose une démarche qui doit aller au-delà de la simple consultation des acteurs en les associant tout au long du processus d'ajustement de l'action des décideurs institutionnels et politiques.

Elle a trouvé tout son sens au travers des démarches associant acteurs institutionnels, économiques et de la Recherche que ce soit sous l'égide du Réseau Régional et du développement des territoires ou sous l'égide de l'agroécologie.

Un soutien pour établir le business plan tout en suivant plusieurs étapes nécessaires

  • La réalisation des Etats généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative et les ateliers qui y seront proposés pour informer et poursuivre le projet de Société coopérative d'intérêt collectif et de coordination des circuits courts.

  • Avec les maisons de l'emploi : les 2000 emplois dans l'Espace Public Numérique répondront aux besoins techniques du développement des réseaux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative.

  • http://www.netpublic.fr/2014/05/2000-emplois-d-avenir-dans-les-epn-brochure/

Des techniciens de l'informatique et concepteurs vidéos pour la mise en place des ateliers aux Etats généraux de la souveraineté alimentaire citoyenne coopérative pouvant être suivis par les correspondants de nos réseaux ( linkedIn,viadéo,facebook, coogle) seront des besoins d'emplois . Ces emplois auront le double avantage de faire mieux connaître nos zones rurales aux futurs visiteurs et futurs habitants voulant venir s'impliquer dans la vie économique rurale.

  Prendre une participation au frais du site que je finance en grande partie moi-même en contre partie de faire connaître la démarche de Catalis et de l'incubateur d'innovation sociale dans nos réseaux .