Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Le monde des céréales dans l'alimentation ( le blé)

Les céréales nourrissent le Monde

Blé, riz, maïs, millet, … Les céréales sont la base de notre alimentation. Mais entre les besoins et la production, les tensions restent vives. Le dossier spécial "Les dessous de l'assiette" du numéro d'été d'Alternatives Economiques explore ce phénomène.

Les céréales fournissent près de la moitié des calories consommées quotidiennement à travers le monde. Depuis 25 ans, l’accroissement de la production céréalière suit la courbe démographique.

lire la suite 

Aujourd'hui les organismes sont de plus en plus sensibles au gluten voici un petit guide pour prendre en compte cette tendance dans l'alimentation de base de l'Humanité : les céréales.

 

10511209_1531400640411238_177485407237097876_n

Ce petit guide a été publié par alimentation-santé voir sur facebook

Rendre les céréales comestibles

Les céréales complètes contrairement aux céréales raffinées (comme le riz blanc ou le blé blanc) ont gardé leur enveloppe extérieure très riche en fibres et leur germe. Vous pouvez trouver du riz et du blé complet, mais il existe un grand choix d’autres céréales non raffinées

Les céréales complètes comme le riz complet, les pâtes complètes, le quinoa, le pain complet, de seigle ont de nombreux avantages

Mais le souci, c’est que dans leur état naturel ne sont pas prête à être consommer par notre corps, qui se bloque et conduit à des irritations intestinales, à la maladie de Crohn et à l’inflammation du côlon…

Dans cet article vous allez découvrir les céréales à éviter, et surtout comment les préparer pour les rendre bénéfiques à notre corps ! lire ici 

Les céréales et la botanique

Un travail d'élection sur certaines graminées a permis d'obtenir les plantes alimentaires que sont les céréales. Cette famille compte 4000 espèces selon les uns, 6000 selon les autres

 Sur des zones entières du globe, les graminées constituent l'élément dominant de la flore: prairie, savane, jungle à bambous, pelouses alpines, rizières, champs de céréales, certaines herbes et nos pelouses.

 Comme l'air qu 'elles épousent, les légères et charmantes graminées se mettent en mouvement au seul murmure du vent. Comme chez toutes les plantes, l'organe « poumon » est à l'extérieur et dans cet espace aérien enveloppant le champ de blé, la lumière peut pénétrer afin de mûrir les grains (ce langage imagé exprime ce que les scientifiques décrivent dans la fonction chlorophylienne).

 Si les céréales favorisent les échanges entre l'air et le feu, elles s'enracinent fortement à la terre, par l'élément de l'eau, pour donner sans cesse naissance à de nouveaux pieds qui s'étendent de tous côtés.

Certaines, comme le millet, formeront des panicules de graines minuscules se diffusant dans l'espace de l'air et de la lumière, d'autres plus fortement fixées à la terre, se concentreront dans la formation d'épis.

 C'est le cas pour la majorité d'entre elles: blé, orge, seigle ... le maïs atteint dans sa terre d'origine (Amérique du Sud) la taille d'un arbuste de 7 mètres de hauteur. La famille des graminées s'étend aux bambous qui eux-mêmes possèdent un grand nombre de varriétés. En Asie, les touffes de bambous prennent des dimensions spectaculaires: certaines atteignent 20 mètres de hauteur. Leurs jeunes pousses tendres sont consommées. Leur teneur en silice mérite que notre cuisine s'intéresse à ces plantes.

Les céréales et l'Humanité: une histoire commune .

 Cet intérêt que portent tous les peuples du monde aux céréales, depuis des temps très anciens est un moyen de cultiver les échanges et d'avoir suivi les hommes et leur histoire  .

 

bleexpo22blecournederondgauche2013

 

P1040249x

Pains et blés rustiques face au gluten et aux allergies qu'il engendre  ICI

 

blerecette1ble-herve

epeautreexpo1

engrainexpo

Passer progressivement de la viande au végétal ici 

Le monde des céréales dans l'alimentation (Riz - millet-avoine) ICI

Le monde des céréales dans l'alimentation ( Seigle-orge-maïs) ICI

 

Association  Pétanielle

 

A tous les Semeurs & Semeuses de la Biodiversité des Jardins & des Champs !

Rejoignez l'association Pétanielle ici