Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Grande distribution, grands projets inutiles, dette publique et subventions : cœur, organes et sang de la dictature libérale ?

11796315_10204813609409076_2323708342873784899_n
Photo de  Ch Vaho

Grande distribution, grands projets inutiles, dette publique et subventions : cœur, organes et sang de la dictature libérale ?

Bonne question posée aux nouvelles gouvernances territoriales possibles face aux défis économiques , sociaux , climatique …..qui nous attendent au tournant , nous comptons sur elles pour dépasser l'illusion bercée par la dictature libérale. En attendant comptons sur un maximum d'imbéciles se posant des questions pour faire autrement que ce qui est dicté par le mensonge économique dominant.

Rappel La dictature libérale fondée sur la liberté , nous berce d'illusions lire la suite 

La vie n'est pas un film, le scénario n'est pas écrit …..Le mensonge dans lequel nous vivons, une vidéo qui fait le tour du monde voir ici 

Les hypermarchés des systèmes de distribution au profit de la dictature libérale ?

Le monde magique des hypermarchés (face à M. Leclerc)

Nicole Ferroni et sa géniale chronique s'attaque aux hyper marchés, et c'est brillant, comme toujours. Voir la vidéo

La grande distribution est devenue un fléau mondial   lire la page 

Que faire ensemble si nous avons pris conscience du Danger ?

L'argent, la dette-publique ne peuvent plus rester des mystères !

Chasseur de subventions publiques ne doit pas  devenir  le métier moteur de l'économie libérale . Si nous vouolns sortir de la grande illusion véhiculée par la dictature libérale; il nous faut ouvrir une voie à l'économie de consommation .

L'illusion de la dictature libérale n'est-elle pas d'investir dans de grands projets inutiles voire nuisibles ; à laquelle s'ajoute en annexe le gaspillage et la dette publique plutôt que sur la priorité de l'existence?

Cette illusion porte l' idée fausse d'une économie devenue « affaire scientifique  » réservée à une élite ; alors qu'elle nous touche tous. Chaque consommateur peut s'élever à la conscience de membre de la Société Civile en étudiant Comment dépolluer l'économie? 

D’où vient la confiance dans la science? Comment est -elle nourrie et renforcée? Dans un contexte où, au prétexte de la crise des finances publiques, les politiques scientifiques nationales semblent privilégier la voie du financement de la science par des partenariats avec le secteur privé, notamment la grande industrie , la confiance dans la science reste un argument majeur pour justifier le maintien ou même le renforcement du soutien de l’État à la recherche scientifique.

L’enjeu de la confiance dans la science apparaît ainsi fondamentalement politique et non pas seulement éthique: une science inspirant confiance aux citoyens/contribuables pourra justifier son financement par les fonds publics, par la richesse collective.   lire la suite 

La Société Civile a pour mission d'étudier l'économie d'un point de vue global , de devenir un intermédiaire entre l'Etat et les services publics pour éviter de les laisser  aux «  boîtes privées subventionnées » n'ayant d'autre fonction que développer la dette publique non pas dans une orientation de biens communs mais dans les intérêts des partis politiques ou autres groupes corporatiste rétrogrades.

La dette publique les subventions les indicateurs d'alerte ne manquent pas

L’Etat investit à l’aveugle et creuse la dette publique

L’endettement de la France est sans précédent. Il approche les 2000 milliards d’euros, et presque 100% du produit intérieur brut (PIB).

Si les gouvernements hésitent sur une politique d’investissements plus ou moins intense, il y a cependant un consensus pour exprimer que l’argent est rare et que les investissements doivent être sélectionnés de manière précise.

Tous les ménages ont la même expérience lorsqu’il s’agit de leur budget familial : personne n’investit tant qu’il ne connaît pas ses possibilités réelles de remboursement. Le montant des dépenses est une information importante, mais la capacité à faire face à une charge nouvelle l’est tout autant.

Cependant, cette conscience minimale partagée par tous ne l’est pas par l’Etat. Aussi curieux que cela puisse paraître, l’Etat et les collectivités locales s’engagent dans des projets extrêmement coûteux sans vraiment évaluer ni connaître les moyens financiers pour couvrir les charges.

Il ne faut donc pas s’étonner de l’endettement croissant de l’Etat et des collectivités locales. Ceux-ci prennent des engagements sans obligatoirement devoir mettre en regard les conséquences financières. lire la suite 

Chaque Français supporte une dette de plus de 31.660 euros

La hausse est loin d'être anecdotique. La dette publique de la France a augmenté de 51,6 milliards d'euros au premier trimestre pour atteindre 2.089,4 milliards fin mars, soit 97,5% du PIB, selon les statistiques publiées ce mardi par l'Insee. Soit nettement au-dessus de l'objectif de 96,3% fixé pour cette année dans la dernière trajectoire des finances publiques. Chaque Français supporte ainsi une dette de plus de 31.660 euros, selon nos calculs .

Certes, la situation de la France n'est pas celle de la Grèce... Mais le diagnostic est loin d'être rassurant, tant la dette de notre pays ne cesse de grimper. Et si les taux d'intérêt sont toujours bas, leur inévitable remontée est une véritable épée de Damoclès.           lire la suite

A vendre: deux navires Mistral. Etat neuf. Urgent. Promotion possible.

Maintenant que la vente des Mistral à la Russie a été annulée, qu'est-ce que la France va faire de ces deux bateaux flambant neufs? L'armée n'a apparemment pas les moyens de les garder, et les acheteurs potentiels sont peu nombreux. Tour d'horizon.  lire la suite 

La Dette, une conséquence arbitraire à des fins d’accaparement des biens communs ! Lettre ouverte à l’attention de la commission de l’Assemblée Nationale relative à la dette souveraine des États. lire la suite

La grosse dette qui monte, qui monte…

Cette dette accumulée résulte de 40 années consécutives de budgets en déficit, eux-mêmes dus à une soif de dépenses publiques que les impôts n’ont pu étancher, malgré leur explosion sur la période. Le rythme de l’endettement s’est brusquement accru depuis la crise financière de 2008 et la crise de l’euro et des dettes souveraines qui a suivi en 2010. Ces crises en cascade ont servi de prétexte pour accroître fiscalité, dépenses et endettement publics.

L’an prochain, la France pourrait passer un autre cap symbolique : une dette s’élevant à 100% du produit intérieur brut (PIB). Lire la suite

Le petit livre noir des grands projets inutiles de Camille
On bétonne à tour de bras ! Autoroutes, aéroports, lignes LGV , incinérateurs, centrales nucléaires, centres commerciaux, fermes-usines... Des paradoxes apparents de la crise, celui qui conduit les pouvoirs politiques et économiques à reprendre les recettes qui nous ont menés dans l’impasse n’est pas le moindre. Ainsi de la prolifération des grands projets inutiles auxquels une pensée magique fondée sur le dogme de la croissance attribue la vertu de créer de l'emploi, du pouvoir d'achat et... de la croissance. Qu’importe que cette équation fasse abstraction de la finitude de notre planète et méprise les nécessités fondamentales du vivre ensemble et du rapport à la nature !  lire la suite