Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Le Conseil de Développement du Pays Midi-Quercy en prospective

Le conseil de développement du Pays Midi-Quercy : un outil de concertation efficace et indispensable

vendredi 25 novembre 2011, par Corinne Trevisan

Représentant les forces vives du territoire Midi-Quercy, le conseil de développement constitue à la fois un lieu de débat, un laboratoire d’idées et un organe de propositions à soumettre à la décision du Conseil des Elus. lire la suite

Le Pays Midi-Quercy dans une orientation de SCOT

Pour un SCoT rural de qualité territorial ", un atelier inter-régional : Agriculture durable, alimentation, développement territorial et planification a eu lieu à Nègrepelisse le Jeudi 11 Avril 2013.

Quel avenir pour nos territoires ruraux?    Lire les articles

logo_ceser_web A l'initiative du CESER, une mobilisation générale en faveur de l'emploi, de la formation personnelle et du développement économique dans les territoires de Midi-Pyrénées.

Un programme "A la rencontre des territoires" pour la préparation des politiques publiques Europe-Etat-Région-Collectivités est lancé  la suite cliquer ici

 

Rappel : le modèle agricole dominant a montré son incapacité à nourrir la population mondiale. Il provoque au contraire : famine et misère sociale, pollutions et maladies induites, graves perturbations climatiques et nous précipite vers un "crash alimentaire mondial".

Face à ce constat de faillite, le premier colloque international d’agroécologie Nourriture, Autonomie, Paysannerie, qui s’est tenu du 27 au 30 novembre 2008 à Albi (France), marque le début d’un mouvement social européen

Du 27 au 30 novembre 2008, plus de 400 personnes, paysans, chercheurs, étudiants, simples citoyens se sont retrouvés, à l’initiative des associations La ligne d’horizon-les amis de François Partant, Nature et Progrès, le RÉSEAU écobâtir, Les amis de la terre, la Confédération paysanne, Instituto de sociologia y estudios campesinos-Université de Cordoue (Espagne). Lire la suite

Une lettre a été adressée au ministre de l'agriculture Stéphane LEFOLL le 22 Janvier 2013 , suite à la conférence sur l'agroécologie qu'il a organisé le 18 Décembre 2012 mais il nous a semblé que nous devions pas en rester là , car une lettre ne suffira pas à infléchir le gouvernement 

 Le mardi 29 octobre au Domaine de Matens à Gaillac  une journée de rencontre et de présentation de nos différents points de vue afin de poursuivre nos actions pour faire reconnaître l’agroécologie telle que nous l’entendons a eu lieu. 

Cette journée s'est déroulée  dans le prolongement d'une rencontre européenne de paysans et de paysannes de la Via Campesina sur le thème des semences. Notre action s'ancre donc en partenariat et dans le soutien aux paysans et paysannes qui, en France, en Europe et dans le monde, luttent pour la mise en oeuvre d'une agroécologie paysanne.

Premiers signataires : La ligne d’horizon, Nature & Progrès, Réseau Ecobâtir

Contact : La Ligne d'Horizon, Maison des Associations, 4, Rue des Arènes, 75005 PARIS

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / (06 77 15 82 59 Gautier FELIX)

Les grandes lignes abordées lors de la rencontre Agroécologie paysanne du 29 Octobre à Gaillac au Domaine de Matens

  • L'alimentation est un sujet essentiel pour que chaque être humain reprenne sa place au centre d'une économie du « vivant ». Les lois qui combattent cette liberté ne sont jamais mises en avant dans la presse subventionnée par  l'Etat.

  • Le système est très fort pour récupérer le terme des idées ( ex : agriculture biologique, agroécologie) , en vidant l'idée créative première de son sens, il redonne à la grande consommation par la publicité : une coquille vide . La coquille vide étant de nouveau remplie par l'esprit de profit capitaliste réservé à la minorité du pouvoir spéculatif.

  • L'élargissement de l'agroécologie paysanne dans les réseaux peut  faire passer ce message en incluant d'autres savoirs et savoirs-faire dans la différence et la complémentarité  et bâtir une coopération, c'est une volonté du groupe. Cette volonté s'accompagne de s'ouvrir aux citoyens de la Planète.

  • Ce projet est social et politique, à ce titre il doit réfléchir à s'ouvrir à ceux qui ne se reconnaissent plus dans ce système basé uniquement sur le vote à des partis politiques dominants. La question se résume ainsi : comment ouvrir aux votes blancs et abstentionnistes, sachant que les votes blancs sont la plupart investis par les alternatives et l'Economie Solidaire et Coopérative?

  • Inventer notre système socio-politique et économique sans copier des systèmes "tout prêt"  à être consommés ( Ex : système cubain , marinaleda..) qui sont loins d'un idéal de perfection.

  • Elargir au droit des libertés de commercialiser des (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes, logiciels libres et matériaux de construction naturels... 

  • pour le Conseil de Développement pays midi-Quercy  René Chaboy

07112013_105312_0

6 membres du Conseil de Développement du pays Midi-Quercy ont participé à la rencontre : « Quel monde rural voulons-nous pour demain ? » organisée le 5 Novembre 2013 à Montauban par TOULOUSE AGRI CAMPUS, en partenariat avec la DRAAF de Midi-Pyrénées, et en collaboration avec la Mission d’Animation des Agrobiosciences et le psychosociologue George MAS, ce fut une soirée très enrichissante de notre point de vue, nous espérons qu’elle vous a apporté tout autant de satisfaction.

Les échanges recueillis vont permettre d’orienter et de nourrir des pistes pour des actions de Recherche, Ces pistes de Recherche vont également être utiles à l’ajustement des politiques publiques portées par la DRAAF, au plus près des réalités locales, et ce dans une vision prospective. 

Nous nous attelons dès à présent au dépouillement des données récoltées. Une synthèse vous sera bientôt disponible sur le site Internet C@RteR

Contact : Cyrielle PIAU MAZALEYRAT

Chargée de mission

TOULOUSE AGRI CAMPUS - Direction Régionale de l'Alimentation,

de l'Agriculture et de la Forêt Midi Pyrénées 

Tél. : 05.61.75.34.40

Mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez découvrir les Pages Vertes des territoires ruraux Carter  cliquer ici

 Les informations concernant l'avenir du monde rural : agriculture citoyenne et Territoriale

Mardi 22 octobre, près de 170 personnes, représentant près de 50 organismes ont assisté au colloque Agriculture, Alimentation et Territoires organisé à l’assemblée nationale à l’initiative du réseau InPACT (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) et du groupe PAC 2013, et avec le soutien des députés Dominique Potier Brigitte Allain, Jean-Luc Bleunven, Bernadette Bourzai, André Chassaigne, Gérard Le Cam, Joël Labbé, Christian Paul, Germinal Peiro.lire la suite  

civam logFÉDÉRATION NATIONALE DES CIVAM

CAMPAGNES VIVANTES
7 bis rue Riquet 75019 PARIS

La FNCIVAM a déménagé.

Depuis le 26 juillet 2013, ses bureaux sont situés au 7 bis rue Riquet 75019 Paris
Tél. 01 44 88 98 58 / Fax : 01 45 08 17 10

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.civam.org
Revue TransRural Initiatives : www.transrural-initiatives.org/
Suivez l'actualité rurale en ligne sur Rural Infos : www.ruralinfos.org/