Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Conseils civiliens pour entreprendre en milieu rural , plus particulièrement à Caylus 82160 et alentours

    voir sur Linkedin

Les conseils sont donnés gratuitement
Les porteurs de projets de biens communs qui souhaiteront venir s’installer  à Caylus 82160 et alentours seront accompagnés dans leur démarche .
Les conseils que je propose  sont en relation avec LE TEMPS DES CIVILIENS ce groupe de réflexion est impliqué dans une économie en accord avec la nature .
Retrouver toutes les rencontres civiliennes en archives vidéo à ce lien

 

Les solutions seront apportées localement par des filières alimentaires composées de producteurs de consommateurs et de distributeurs se parlant entre eux et en réfléchissant ensemble aux problèmes et solutions .
A Caylus , milieu rural  les points de restauration sont trop nombreux , ils se mettent en concurrence les uns avec les autres dans un village qui manque d’entreprises.
J’ai fondé une entreprise de plats cuisinés à Toulouse en 1984 ; les clients appréciaient car cela répondait à une demande d'employé (e)s d'entreprises qui recherchaient une alimentation nourrissante pouvant se consommer rapidement .
En période de résilience en milieu rural , apprenons à cuisiner et à faire des jardins nourriciers reliés à des fermes en biodiversité . Créons des réseaux coopératifs pour produire la matière première à cuisiner

Le projet de filière alimentaire de qualité démocratique que je propose est celui d’un travail collectif ayant débuté en 1984 .

Gérant cuisinier chef d’équipe à Sodexho,  j’ai décidé d’abandonner cette place pour  créer une entreprise de vente et de plats cuisinés Bio à Toulouse.
Quelques années après en 1993,  une association Lien en Pays d’OC s’est constituée pour réfléchir entre producteurs , consommateurs et intermédiaires  ( transformateurs et distributeurs) et autour d’un repas mensuel sur la suite à donner à une alimentation de qualité à partir d’une filière transversale par le bas .
Des producteurs en biodynamie venaient de l’Aude , des Pyrénées, du Gers , de Hte Garonne . Beaucoup de mes amis sont décédés ,mais pour autant cette mémoire ne m’a pas quitté .  
Depuis le 1er Juin 2020 des rencontres se sont organisées avec le temps des civiliens qui partagent l’idée de tripartion sociale entre producteurs , consommateurs et intermédiaires  ( transformateurs et distributeurs)
Une réflexion Peut-on envisager de faire converger les initiatives "civiliennes" visant la souveraineté alimentaire ? Suite à la rencontre webinaire Les services publics de la société civile  est en cours à ce lien

Qu’est ce que le socialisme ?
Le protectionnisme et la mondialisation
Discours «  Pour un socialisme douanier »de Jean Jaurès 17 février 1894


Jean Jaurès et le protectionnisme social  
Le socialisme, c’est-à-dire l’organisation sociale de la production et de l’échange exclut, à la fois, et la protection qui ne peut guère profiter aujourd’hui qu’à la minorité des grands possédants, et le libre-échange, qui  est la forme internationale de l’anarchie économique »   voir la suite à ce lien

La réforme territoriale, imposée sans débat démocratique par le gouvernement, suscite de nombreuses réticences du fait de ses incohérences
Il s'agit d'un découpage purement administratif, concocté « a vista de nas » pour encore plus de centralisme, avec le maintien des préfets fonctionnaires gouvernementaux non élus, et de l'aveu de certains politiques, pour détruire définitivement les cultures qui subsistent encore sur l'Etat français. lire l'article à ce lien
 

 Nous sommes un groupe de correspondants citoyens utilisant le numérique pour décloisonner des initiatives pratiques de Bon sens ( essentielles et prioritaires ).
En inter-connectant l’information de ces bonnes pratiques , nous proposons de créer du lien social pour développer une conscience individuelle et collective en innovant des outils de communication adaptés à la démocratie évolutive.


7 propositions citoyennes

Propositions citoyennes pour les territoires dont le Quercy Rouergue et le village de Caylus 82160 voir plus

 

Lien en Pays d'OC : qui sommes-nous ? Son histoire ..

Je  m'apelle René Chaboy je suis cuisinier depuis 1967. En 1984 j'ai décidé de créer un magasin de vente de produits et de plats cuisinés ( bio), après avoir constaté  que les produits dans les restaurants collectifs n'étaient pas de qualité telle que je l'aurais souhaité puisque personnellement je consommais des produits bio.

Une association est née en  ce petit magasin , pour mettre en relation des consommateurs et des producteurs et réfléchir à la suite coopérative constructive pour garantir une qualité alimentaire évolutive.

Lien en Pays d'OC : que faisons-nous ?

Sur un territoire sans frontières inter-connecter des réseaux coopératifs éthiques et économiques à des groupes de résilience.

Des projets de créations de production et de distribution locaux peuvent être soutenus avec les réseaux coopératifs existants ( Biocoop distribution de produits bio de qualité de producteurs locaux, Terre de liens ( créations de petites fermes à taille humaine Nef banque éthique coopérative ...) inter-connecté à des groupes de résilience

Lien en Pays d'OC aujourd'hui

L'activité citoyenne de Lien en Pays d'OC n'est pas marchande , l'association ne reçoit ni subvention publique , ni cotisation elle est entièrement financée par des bénévoles volontaires afin de participer à la lutte contre le développement de la dette publique .

Liée au développement de l'information de démocratie évolutive basée sur la tri-articulation sociale, cette activité de la société civile  est cependant indispensable pour ouvrir une troisième voie en recherche d'équilibre et d'équité.

Comme toute entreprise et institution publique ; l'activité de l'information, de mise en relation pour inter-connecter les réseaux d'une alimentation de qualité , les besoins essentiels et les entreprises durables dans une économie ouverte sur la coopération a besoin de financement .

Ce financement est proposé par l'échange d'un service: permettre  aux habitants, aux entreprises , aux associations tournées vers les biens communs , aux institutions, aux élus de participer à la coopération d'un développement durable en utilisant un service citoyen qui se présente sous la forme d'une lettre ( petit journal ) « La Lettre citoyenne pour annonces et services» 

Cette lettre papier serait  prolongée par un envoi électronique et  ouvrirait  des relations entre les personnes motivées par les biens communs, l'économie réelle d'existence, la résistance face à la fracture sociale , la coopération fraternelle  sur des fondements de base comme l'alimentation de qualité économique et démocratique

Cette lettre diffuserait l'information des aides possibles aux personnes en difficulté qui en ignorent l'existence ou craignent de les demander , elle permettrait de créer des emplois pour l'intérêt public dans les secteurs oubliés par l'économie marchande ( comme les échanges d'informations et l'inter-connection des réseaux  voir http://www.lienenpaysdoc.com/nos-themes.html#.WynmjiAyVqM

Vous souhaitez participer à ce projet vous pouvez adhérer à l'association « lettre citoyenne pour annonces et services»

pour recevoir les conditions envoyez un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. nous vous enverrons la maquette .

Coopérativement  René Chaboy -Christiane Roques

Suivez le projet de coopération d'un développement durable en utilisant un service citoyen qui se présente sous la forme d'une lettre ( petit journal ) « La Lettre citoyenne pour annonces et services» lire la suite  

Gestion du site Coopérer pour développer un réseau favorisant la gestion de la Terre et de Semences reproductibles comme patrimoine de l'Humanité entière http://www.lienenpaysdoc.com/

 

Contact

Bonjour chères amies visiteuses et chers amis visiteurs, bienvenue dans le site Lien en Pays d'OC

" L'esprit de concurrence s'est imposé dans la culture jusqu'à notre époque, de façon à ce que,  au final, on soit le perdant de quelqu'un d'autre" La bienveillance serait plus efficace que la concurrence  

A Caylus développer un esprit social coopératif ou mourir  ?   lire la suite