Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

En marche par l'éthique et l'équitable vers la triarticulation sociale

1959399_1415476198705705_843475398_ncliquer ici

(Cliquer ici pour agrandir) photo de Clémentine Keïto.

Mouvement pour la tri-articulation sociale

Éditorial : Quelle direction prendre? Que faire?

Presque plus personne ne peut ignorer qu'un système social, économique, financier, politique et « moral » est en train de se fissurer puis de s'effondrer peu à peu sous nos yeux (et sous nos pieds !), entraînant avec lui l'humanité dans un chaos et une misère indescriptibles. Il n'est pas nécessaire ici d'égrainer la longue liste des catastrophes politiques, économiques, écologiques... qui ne fait que s'allonger chaque jour devant notre regard. lire la suite 

Institut pour une triarticulation sociale

La triarticulation sociale considère Culture, Economie et Etat comme trois principes autonomes ayant chacun leur propre logique.

Plutôt que de vouloir redonner à l'Etat sa toute-puissance, la triarticulation sociale encourage toute tentative d'autogestion dans le domaine culturel et économique, pourvu que l'économie ne prenne pas la succession de l'Etat sous la forme d'un nouveau totalitarisme. lire la suite 

Trois grandes sphères d'activité

L'economie "triarticulation de l'organisme social" sert à désigner l'interaction des trois grandes "sphères" d'activité de la société :

  • la sphère de la production, circulation et consommation des biens et des services) ; englobe l'ensemble des produits de la nature ou de la production humaine.

  • la sphère du Droit et de la Politique (élaboration et suivi des règles donnant la possibilité la vie en société) ; concerne les relations de personne à personne.

  • la sphère Spirituelle et Culturelle au sens large (le spirituel, la culture, le social, l'écologie, l'humain) ; concerne ce qui est issu de chaque individualité et doit être incorporé à l'organisme social.

Réseau global pour la Triarticulation sociale.

Harmonisation et mobilisation des trois sphères de la société - économie, politique et culture - en vue d'un développement durable et intégral

Ce sont trois forces globales qui aujourd'hui façonnent la qualité et l'orientation de la globalisation. Ce sont le gouvernement, la grande entreprise et la société civile. Les gouvernements, la grande entreprise se sont battus pour le pouvoir global depuis les années 1980. La Bataille de Seattle et la défaite du programme de  l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), entre autres choses, montrent que la société civile a maintenant rejoint comme troisième force globale les deux autres. L'émergence de la société civile globale transforme un monde monophasé ou biphasé en un monde triphasé. Lire la suite

thumb_societe_civile

La Société Civile , le troisième pouvoir : changer la face de la mondialisation

Dans notre monde dominé par les pouvoirs économiques et politiques, un troisième pouvoir est en train de s’affirmer et de contrebalancer les deux premiers : celui de la société civile. C’est cette composante de l’organisme social qui trouve sa raison d’être dans la culture, au sens très large que lui donne l’auteur, et qui englobe les notions de « spirituel, humain, social, culturel et écologique » lire la suite

Triarticulation et altermondialisme

La triarticulation de l'organisme social est une organisation de la société proposée par Rudolf Steiner qui nécessite au préalable que les hommes se connaissent véritablement, pour créer des formes qui correspondent à leur être entier.

La triarticulation de l'organisme social (ou triarticulation sociale, triarticulation sociétale, tripartition sociale, de l'allemand Soziale Dreigliederung Soziale Dreigliederung) est une organisation de la société proposée par Rudolf Steiner qui nécessite au préalable que les hommes se connaissent véritablement, pour créer des formes qui correspondent à leur être entier.

Selon ce modèle, il s'agirait d'instaurer :

  • la liberté dans l'âme (chaque individu doit développer son originalité... ) et dans la sphère culturo-spirituelle (liberté de l'éducation non asservie à l'état, faciliter la création personnelle... )

  • l'égalité dans l'esprit (chaque homme est soumis aux mêmes lois de naissance, de vie et de mort... ) et dans la sphère politico-juridique (les mêmes droits et devoirs pour tous)

  • la fraternité dans le corps (nous sommes tous habitants et frères sur Terre) et dans la sphère économique (entraide au lieu de compétition). On connaît la liberté dans l'économie (capitalisme) et l'égalité dans l'économie (communisme), il est grand temps de passer à la fraternité dans l'économie...lire la suite

Tripartition sociale, Sagesse païenne, Foi chrétienne

Eu égard au chaos « démocratique » et libéral actuel propre à nos républiques occidentales en proie à la mainmise des groupes d'intérêt faudrait-il admettre comme définitivement révolue la vieille devise des frontons de nos mairies : « Liberté, Egalité, Fraternité » ? Est-il encore seulement plausible de lui prêter créance en face des menées souterraines des loges ?
Incontestablement oui, mais à la stricte condition de lui redonner le sens précis qu'elle avait à l'origine, et non celui qu'on lui prête aujourd'hui - sciemment détourné - en l'occurrence replacer chacun de ces trois termes en sa sphère d'activité propre : Liberté de conscience (sphère culturelle), Egalité en droits (sphère politique et juridique), et Fraternité (solidarité) en matière économique.
site internet montauban