Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Labo ESS lettre de Mars "L'Economie Sociale et Solidaire tisse sa toile"

L’édito du LABO

"L'économie sociale et solidaire tisse sa toile"

Notre société vit une mutation extraordinaire accélérée par la crise mondiale de ces dernières années. Cette mutation remet en question des repères considérés jusque-là comme intangibles : nature du développement, indicateurs de PIB, droit du travail, organisations des entreprises, acquis sociaux …

La génération Y , moteur de cette mutation, s'appuie sur les évolutions de l’Internet collaboratif et une volonté forte de retrouver plus de sens et d'équité, à la fois dans leur travail et leur vie personnelle. Cette mutation se construit sur la base d'une transformation socio-économique au plus proche des territoires avec des citoyens acteurs de leur consommation, des réseaux d’échanges en "pair à pair" et une information plus transparente grâce aux nouvelles technologies.

Les acteurs de l'ESS sont souvent locomotives de ces évolutions et l'innovation sociale en est leur carburant. C'est pourquoi le LABO de l'ESS met en avant ce mois-ci l'innovation sociale avec une tribune de Hugues Sibille (Vice-président du LABO de l'ESS) , un « le Saviez-vous » qui aborde la question de l'investissement des politiques publiques dans l'innovation sociale, un entretien vidéo avec Nicolas Chochoy, de l’Institut Jean-Baptiste Godin et un focus sur deux initiatives innovantes : HPC, Habitat participatif Centre et Altercarto qui favorise l'ouverture des données 

L'article 10 ter du projet de loi ESS examiné en commission à l'Assemblée Nationale inscrira l'innovation sociale comme un des axes d'importance pour accompagner la transformation et la construction de nouveaux  écosystèmes. Plus largement, la loi ESS formalisera un cadre et offrira une lisibilité ainsi que des moyens supplémentaires au développement d’initiatives à forte utilité sociale.

Alors que l'actualité hexagonale fait une large part aux négociations autour du pacte de responsabilité voulu par le président de la république. Il est paradoxal qu’un tel pacte ignore cette part de l’économie qui met en avant la responsabilité sociale notamment par la création d’emplois. Malgré nos avancées certaines, nous constatons à nouveau le manque de prise en compte de l'ESS dans les négociations en cours et donc de nos singularités. Nous avons, là encore, à faire entendre notre voix.

 

Françoise Bernon,

Déléguée générale du LABO de l’ESS

Tribune

"Innovation sociale, où en sommes nous ?"

L’innovation sociale est (enfin !) sur la table publique. Elle constitue un article (10) du projet de Loi sur l’ESS. Elle sera la cible d’un Fonds de 20 Millions (FNISO) que la Banque publique d’investissement a reçu mission de créer. Les Régions l’inscrivent dans leurs Schémas d’innovation. La Commission Européenne en fait un axe de la prochaine programmation des Fonds Structurels et la Déclaration de Strasbourg sur l’entrepreneuriat social du 17 Janvier 2014 y fait largement allusion. C’est une bonne nouvelle.

Pourquoi cet engouement ? Cache-t-il quelque chose ?

Hugues Sibille,

Hugues Sibille
Vice-Président du Labo de l'ESS
Président d'Avise

Des initiatives exemplaires

L’association Altercarto stimule et équipe l’innovation sociale

Et si en fin de compte l’innovation sociale consistait à transformer notre relation à l’environnement social, économique, naturel ?

 

De l’usage raisonné des technologies démocratiques.

 

Des quartiers de la ville de Lyon, au Forum Social Mondial de Tunis, en passant par les bureaux du PNUD au Caire. Ou de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) qui travaille de concert avec la Maison territoriale de l’emploi et de la formation du Val de Lorraine, au réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles, en passant par les terres viticoles du pays Beaujolais ; la question de l’accès raisonné aux données statistiques localisées se pose de manière prégnante.

 

Lire       l’article

Habitat Participatif Centre

En région Centre, Alice Oeschner de Coninck développe une activité qui propose la facilitation de coopération, la conduite de projet et l’assistance à maitrise d’ouvrage dans le domaine de l’habitat participatif.

Qu’ils soient « participatifs », « groupés », « coopératifs », pour les personnes engagées dans de tels projets, il s’agit surtout d’envisager des modes de vie différents en partant de la question de l’habitat.

Actualités

"Séminaire circuits courts 2014"

Le 31 janvier 2014, le Labo a organisé une journée de séminaire fermée sur le thème des circuits courts, qui fait suite aux travaux organisés en 2013. Ce travail avait abouti à la publication d’un dossier présentant une première définition et des exemples de circuits courts.

 

L’objectif de la rencontre du 31 janvier 2014 était de réunir des acteurs d’horizons divers pour amorcer la poursuite de la réflexion avec un groupe de travail circuits courts 2014 conforté. Les participants, au nombre d’une vingtaine, représentaient à la fois des porteurs d’initiatives, des chercheurs, des économistes, mais aussi des élus et des agents de collectivités territoriales.

Repères - Les rôles des collectivités dans les dynamiques PTCE

Le vendredi 28 février s'est tenue la restitution de l'étude engagée par le RTES "Les rôles des collectivités dans les dynamiques PTCE". Le guide produit à cette occasion est disponible au téléchargement.

 

Appel à projets "Soutien aux projets socialement innovants – économie locale et collaborative"

Pour promouvoir les activités durables et solidaires de demain, la Région Île de France soutient les solutions innovantes favorisant l’économie locale et collaborative.

Cet appel à projets s’adresse aux PME au sens communautaire et notamment les entreprises de l’ESS : associations, structures coopératives (dont SCIC et SCOP), entreprises agréées « entreprises solidaires ».

Le Réseau francophone autour des biens communs interpelle les candidats aux municipales

Les Communs existent quand l’action collective vient transformer une ressource en un moteur de cohabitation, de démocratie et de co-construction d’un futur partagé. Les Communs sont porteurs d’une vision d’une société solidaire et créative. Ils offrent aussi des outils pour l’action dans les territoires.

"Les Communs, candidats aux municipales : 16 propositions pour tout de suite"

Observatoire Européen de l’Entrepreneuriat Social et de l’ESS

Le Think Tank européen Pour la Solidarité, a pris l’initiative de créer un Observatoire européen de l’entrepreneuriat social et de l’ESS afin de regrouper des données et actualités classées par thématiques, pays et acteurs pertinents. Cet observatoire existe depuis 2012 et se propose d’être une référence en matière de réglementations, bonnes pratiques et acteurs d’un secteur dynamique, innovant et en perpétuel mouvement..

Revue de presse

Pôles territoriaux de coopération économique: des laboratoires d'innovation sociale?

Implantée à Lons-le-Saunier (Jura), Juratri est une entreprise d’insertion spécialisée dans le recyclage.« A quoi bon travailler à l’insertion sur un territoire s’il n’y a pas d’emplois ? lance Matthieu Grosset, directeur exécutif de cette société coopérative de production (scop) dynamique. Nos ressources sont pourtant multiples ! Mais, pour les mobiliser, mieux vaut privilégier la coopération des acteurs locaux sur la compétition. »

(Un article d’Isabelle Hennebelle publié sur le site de L’Express, rubrique "Le club du Business et du sens", le 18 février 2014.)

Pour des Fondations Territoriales

Mon premier doit inventer de nouvelles façons de financer et mettre en oeuvre des projets d’intérêt général dans un contexte de finances publiques contraintes.

 

Mon second doit traiter les sujets sociétaux dans une proximité propice à l’engagement citoyen et solidaire, à l’heure d’une mondialisation focalisée sur la seule concurrence économique.

 

Mon troisième doit refabriquer du vivre ensemble.

 

Mon tout veut faire tout ça à la fois ? Vous donnez votre langue au chat ? Les Fondations territoriales  !

(Article d'Hugues Sibille, sur son blog de La Croix, L’économie autrement, le 10 février 2014)

Réseaux : l’économie sociale tisse sa toile

Les acteurs de l’économie solidaire ont lancé leurs réseaux, clubs et think tanks pour sortir de l’isolement et partager leur savoir-faire. Un essaimage réussi. [...] Moins pratique mais plus militant, le laboratoire de l’ESS s’affiche comme un think tank, que préside Claude Alphandéry. Cela fait plus de vingt ans que cet ancien banquier milite pour faire émerger cette "autre économie" : "Il y a encore tant de besoins qui ne sont satisfaits ni par l’Etat ni par le marché. Il faut aller plus loin. L’économie sociale et solidaire n’est pas encore une force de transformation."

(Article de Géraldine Meignan publié dans L’Express le 3 mars 2014)

Les dates à noter sur votre agenda

Festival international du film des droits de l’homme

Du 11 au 18 mars, 22 films documentaires et 5 courts-métrages seront présentés, dont 13 inédits en France, totalisant plus d’une cinquantaine de séances tout au long du festival. Une partie de cette programmation sera axée autour d’une thématique commune : un état des lieux social, économique et politique de l’Europe.

Le droit d’accès à l’eau pour tous

Le 12 mars prochain à 19h, France Libertés vous convie à Sciences Po Paris pour une conférence intitulée « L’accès à l’eau pour tous, un droit fondamental : quand la société civile s’empare de la politique ».

Les innovations : promesses pour un développement durable ?

Le 28 mars se tiendra la conférence de lancement de l’édition 2014 de Regards sur la Terre. Des innovations et des modèles alternatifs apparaissent dans tous les secteurs et dans tous les pays de la planète. Agriculture biologique, énergies renouvelables, entreprenariat social, voiture électrique, Open Access et e-learning en sont de bons exemples, auxquels on attribue des vertus qui seraient absentes des modèles conventionnels et qui contribueraient à répondre aux grands défis contemporains comme la lutte contre le changement climatique ou la réduction des inégalités.

A nos lecteurs : exprimez-vous !

Le site du LABO de l’ESS a pour objectif de rendre visible l’ESS et ses acteurs, de rassembler les points de vue de toutes les composantes de l’ESS et de favoriser l’échange et la participation de tous ceux qui le souhaitent. Réagissez, commentez, partagez votre point de vue après chacun des articles du site, qu’il s’agisse d’initiatives, d’actualités, de tribunes, de propositions, de compte-rendus de rencontres… Ce site sera réactualisé au gré de vos commentaires, réactions.

 

N’hésitez pas, non plus, à diffuser nos articles, en n’omettant pas de nous citer. Transmettez-nous vos propositions de tribunes. Et rejoignez-nous, sur Facebook et sur Twitter.

 

Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique mais excluent leur utilisation à des fins commerciales. Conformément à l'article 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit, veuillez vous adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
site internet montauban