Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Opérations municipales 2014 vers des communes en transition

À l'occasion des élections municipales Attac publie un petit mais indispensable "pense-pas-bête": Alternatives municipales: vers des communes en transition

Les élections municipales de mars 2014 donnent l'occasion à chacun de se poser la question : comment agir à l'échelle de notre territoire pour la transition vers un monde soutenable ?

Nous, citoyens de base, conservons un certain pouvoir sur nos élus locaux. En collaboration ou en tension avec eux, nous pouvons proposer des mesures concrètes, immédiatement réalisables, qui engagent un changement de logiques. Nous pouvons même, le plus souvent, commencer à les mettre en œuvre sans attendre les élus municipaux. 

Il n'avance à rien de se lamenter sur l'égoïsme des riches et les trahisons des représentants : nous pouvons commencer à changer le cours des choses nous-mêmes.

Attac propose ici à la réflexion des citoyen-ne-s une vingtaine de fiches décrivant des enjeux immédiats de politiques municipales et d'action citoyenne à l'échelle locale. Ce « pense-(pas)-bête » se veut un outil pour le débat lors de la campagne électorale de 2014 et surtout, par la suite, pour l'action citoyenne à l'échelle des territoires.

Les chantiers ici présentés s'articulent autour de 3 grands thèmes : la démocratie, la finance, la transition écologique. Pour chaque thème, cinq points d'entrée sont évoqués:

·     Quel est le problème ?

·   C'est possible dès demain

·     C'est nécessaire juste après

·     Nous pouvons le faire sans attendre

·     Ils l'ont fait : des exemples de "bonnes pratiques"  qui peuvent servir d'inspiration !

Brochure "Alternatives municipales: vers des communes en transition" à télécharger ici

Attac France,
Paris le 5 février 2014


316141_292235307474151_231476426883373_962106_1396364535_n

Priorité: opérations municipales

Élections Municipales 2014 Objet : Propositions du Pacte civique Réf : le Pacte civique

Madame, Monsieur,

Nos sociétés sont en difficulté, car elles doivent résorber simultanément trois dettes: la dette financière, la dette sociale (notamment le chômage et les déficits des régimes sociaux) et la dette écologique (climatique notamment), cela dans un climat de croissance ralentie, de sentiment d’injustice, d’individualisme et de corporatisme.

Cela va impliquer des efforts de redistribution importants, qui ne vont pas de soi et qui sont de notre responsabilité individuelle et collective, et en particulier de celle des communes.

Pour aider à assumer toutes ces difficultés de manière transpolitique, un ensemble de personnalités et d’organisations issues de la société civile proposent aux citoyens, aux organisations de la société et aux responsable politiques d’adhérer à un Pacte civique. Celui-ci promeut des valeurs de créativité, de sobriété, de justice et de fraternité, qui sont concrétisées en un ensemble de 32 engagements.

Nous considérons que les communes et communautés de communes ou d’agglomérations disposent d’atouts importants pour faire face aux crises que nous menacent et pour promouvoir des valeurs et ces engagements du Pacte civique, auxquels un ensemble de maires et parfois de conseils municipaux ont d’ailleurs adhéré.

Nous souhaitons donc que les débats électoraux qui vont avoir lieu permettent aux différents camps en présence de prendre en compte nos idées et de s’en inspirer pour l’élaboration de leur programme, puis pour la mise en oeuvre de leur action. A cet effet, nous avons élaboré un dossier que vous voudrez bien trouver ci-joint et qui comporte :

- Un document de propositions en 6 points destiné aux candidats et futurs élus

- Un guide des « bonnes questions » à se poser, selon nous, lors de l’élaboration d’un programme

- La Charte déontologique définissant la position de neutralité du Pacte civique.

Nous vous remercions d’en prendre connaissance et de les diffuser auprès des personnes de votre entourage susceptibles d’être intéressées.

Nous tenant à votre disposition pour vous fournir toute information que vous souhaiteriez, nous  vous prions de croire en nos sentiments les meilleurs.

Pour le collectif Pacte civique, Jean-Baptiste de Foucauld, l’un des porte-paroles

Les propositions ICI  Le guide ICI La charte ICI

 

Le Collectif Roosevelt

propose un questionnaire à l'intention des candidat-e-s aux élections municipales 2014

cliquer ici

Informations du collectif Roovelt 31 cliquer ici


site internet montauban