Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

L'économie doit être au service de l'homme et de la nature. Et non l'inverse.

Photo de Entrons dans le monde de Demain.

 

L'argent doit-il relier les hommes  ou les isoler les uns des autres ?

Beaucoup d'idées sur l'argent circulent : certains pensent que tout devrait être gratuit, d'autres se contredisent : pensant qu'il ne faudrait plus d'argent cherchant cependant des subventions publiques pour des initiatives éphémères en oubliant les entreprises du développement durable .....

Qu'est-ce que vraiment l'argent ? Idées fausses sur l'argent. Argent comme instrument de mesure des valeurs économiques. L'argent qui fait de l'argent, une tricherie qui engendre un mal social grave mais banal. 

Considérer l'argent comme une marchandise que l'on vend et que l'on achète confisque sa réelle utilité d'échange. ( lire la suite


Tant que la société civile ne s'organisera pas transversalement le pouvoir vertical de la haute finance spéculative continuera à nous écraser ou comment s'organiser par la pratique du lien social pour nous mêmes et les générations futures ( lire la suite

Sur facebook ici 

Conserver les semences : dans un coffre-fort ou dans la nature ?

Un événement étonnant, la fonte de la neige autour de la réserve mondiale de semences du Svalbard, le lieu habité le plus proche du pôle Nord, m’a fait remémorer le reportage que j’y avait fais en mars 2008. Il s’était élargi à une enquête sur les moyens de conserver les semences des cultures vitales pour l’humanité. Voici, agrémenté de quelques-uns de mes photos, l’article paru dans Le Monde du 5 juin 2008 sous le titre « Graines en stock » ( lire la suite) 

Par la pratique du lien social, le financement participatif aux associations faisant émerger de nouvelles entreprises économiques et écologiques viennent compléter celles qui sont déjà en cours : c'est la transition indispensable pour respecter les piliers du développement durable :

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. 

Invitation dans le cadre de la journée de transition  : le 23 Septembre 2017 à Caylus 82160 Salle des associations 15 Avenue du Père Huc Entrée médiathèque une réunion  est prévue pour préparer la venue de l'économiste philosophe Michel Laloux et de Bernard Prieur pdt de l'association des Paysans des Baronnies et maire du village le Samedi 7 Avril 2018.

Objectif : les services publics citoyens en marche pour un mouvement en vue d'une Fondation pour associations faisant émerger des entreprises économiques et écologiques. 

Des entreprises innovantes  répondant aux  biens communs de consommation : qualité alimentaire, énergie renouvelable solaire, logement pour chacun, coopération distributive de vente pour éviter les trajets  individuels des producteurs et consommateurs …..seront présentées 

Pour informations complémentaires   Contact : 05 63 67 02 36

 

site internet montauban