Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Connaissez-vous Caylus 82160: un village du Pays Midi Quercy?

Voir Caylus "sans frontière", le Tourisme en transition, recherche de l'autonomie énergétique et alimentaire ( ici)

 

Un bourg historique
 

La cité médièvale de Caylus propose une richesse historique importante à découvrir pour celui qui prendra le temps de quitter l'axe principal pour pénétrer dans le bourg ancien et flâner dans les petites rues de la bastide.

Caylus est un bourg pittoresque dont les rues et venelles moyenâgeuses s’accrochent au flanc d’une colline rocheuse d’où émergent les restes d’un château qui lui a sans doute donné son nom: «Castellucium: petit château».

L'église Saint Jean Baptiste (XIIIéme siécle), la Halle (XVIème siécle) et la Maison des Loups (XIVème siècle) sont classés monuments historiques.

Les amateurs de chefs-d'oeuvres anciens et de "vieilles pierres" seront comblés par les nombreuses maisons anciennes et boutiques "moyenâgeuses" de la rue Droite, le château neuf, les ruines de l'ancien château royal et le pavillon Gauléjac.  voir la suite 

Notre village, nos villages ont besoin d'une économie réelle et d'un développement durable possible avec VOUS !  

Le développement durable nous concerne tous ( jeunes et anciens), car c'est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987)

En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable et celle des trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. 

En ces temps dominés  par l'expansion des  violences dans la société,  la nouvelle culture démocratie&économie invite à penser  la gestion des biens communs et la sécurité en accord avec une république qui respecte les trois idéaux: "liberté, égalité et fraternité" .

Sécurité oblige, les anciennes formes sociales sont-elles menacées ?

L'être humain n'est pas qu'un produit de consommation. Les services publics sont contraints d'évoluer face aux exigences des biens communs de la société civile. lire la suite 

Lanceurs de transition citoyenne: guérir soi-même et la société : définir des pratiques coopératives, essaimer ensemble d'autres journées de transition dans d'autres villages. 

Informer et mettre en lien les associations de la Société Civile sur les fondements économiques : alimentation-santé et gestion des biens communs : telles sont activités et propositions de Lien en Pays d'OC. 

Ouverture d’un « Fab lab » à Caylus

Le concept : Un Fab Lab (de la contraction en anglais de « Fabrication Laboratory ») est un laboratoire de fabrication numérique. C’est un lieu qui met à disposition, moyennant adhésion, un ensemble de logiciels et de machines (avec tarifs à l’heure) pour permettre la création d’objet ou de prototype ainsi que l’apprentissage des nouvelles technologies nécessaires à l’utilisation de ces machines, via des formations.

En termes d’équipements, le Fab Lab de Caylus disposera d’une part d’outils ou machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpe laser, fraiseuse numérique, découpe-vinyle et sa presse à chaud, Arduino…), et d’autre part d’outils conventionnels (perceuse à colonne, fer à souder, etc). Concernant l’animation du lieu, celle-ci sera assurée par un animateur à temps plein. Elle sera complétée ponctuellement par des ateliers et animations à destination de la population, assurés par l’Association « Origami » qui s’est créée pour l’occasion. La chambre des Métiers et de l’Artisanat proposera pour sa part des animations à destination des artisans.

Pour qui ? Un public varié est concerné par le Fab Lab, d’abord les professionnels, notamment des artisans, mais aussi les scolaires, des primaires jusqu’aux lycéens afin d’initier les plus jeunes, et enfin les particuliers. Un animateur (Mickaël POSTOLOVIC) sera sur place pour accompagner les personnes dans leurs projets et assurera des formations. ( voir la suite

 

 cliquer ici 

site internet montauban