Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Les minorités seraient souveraines si elles s'organisaient en réseaux coopératifs

12141573_10153650591063610_2059913399648341455_n

Photo de Ariane Walter

Une 6 ème République par le peuple?  mais qui est le peuple? La pensée semble -t-il, reste  la base de liberté à l'être humain dans un monde dominé par la mécanisation spirituelle.

 A la suite des deux articles  "Science sans critique n’est que ruine de la pensée" et "Violence des salariés d'Air France ?" vous trouverez: les minorités seraient souveraines si elles s'organisaient en réseaux coopératifs

Science sans critique n’est que ruine de la pensée

Dans ce texte, en pièce jointe, publié par "La Jaune et la Rouge", revue de l’école Polytechnique, André Bellon attire l’attention sur l’importance de l’esprit critique dans la méthode scientifique. Cette réflexion est d’autant plus importante dans une période où la science est soit adulé, soit méprisée, mais n’est pas objet de débat. lire la suite

6 secrets sur le cerveau humain qui feront de vous un meilleur concepteur pédagogique

Nous avons tous un cerveau primitif. Le complexe amygdalien contrôle nos réactions et nos émotions, et d’après Garner, il fonctionne beaucoup plus rapidement que notre esprit conscient et rationnel. En fait, nous avons des réactions instinctives en trois secondes ou moins. Les émotions laissent une empreinte plus durable que la pensée rationnelle. voir la vidéo 

12088500_10203783864116150_1870563037167328299_nPhoto de Pierre Foul

Violence des salariés d'Air France ?

Violence ? Quelle violence ? Voilà ce qu'en dit Jean Jaurès :

« Le patronat n’a pas besoin, lui, pour exercer une action violente, de gestes désordonnés et de paroles tumultueuses ! Quelques hommes se rassemblent, à huis clos, dans la sécurité, dans l’intimité d’un conseil d’administration, et à quelques-uns, sans violence, sans gestes désordonnés, sans éclats de voix, comme des diplomates causant autour du tapis vert, ils décident que le salaire raisonnable sera refusé aux ouvriers ; ils décident que les ouvriers qui continuent la lutte seront exclus, seront chassés, seront désignés par des marques imperceptibles, mais connues des autres patrons, à l’universelle vindicte patronale. [...] Ainsi, tandis que l’acte de violence de l’ouvrier apparaît toujours, est toujours défini, toujours aisément frappé, la responsabilité profonde et meurtrière des grands patrons, des grands capitalistes, elle se dérobe, elle s’évanouit dans une sorte d’obscurité. »

Jean Jaurès, discours devant la Chambre des députés, séance du 19 juin 1906

Rien ne change parce que nous ne cherchons pas à nous organiser .Nous constatons et re-constatons les conséquences catastrophiques d'une pensée à la tête d'un système de dictature libérale; mais n'étudions pas à la force de nos pensées : les propositions capables de servir "nos intérêts communs" .

Les minorités seraient souveraines si elles s'organisaient en réseaux coopératifs

Passer des informations dans des réseaux existants ne suffit pas , nous devons nous interroger comment développer ....développer des réseaux de communication pour élargir notre audience si nous voulons devenir efficaces. Nous devons aussi nous organiser avec des associations soucieuses de la démocratie et de conserver une république. En voici quelques unes incontournables (à lire ou écouter attentivement ).

Dans le cadre de notre partenariat avec Radio Aligre, nos amis Anne-Cécile ROBERT, Vice-présidente, et Louis SAISI, juriste, docteur en sciences de l’éducation, ont consacré notre 22ème émission du mercredi 23 septembre 2015, de 8h à 9h, au thème "Notre régime politique actuel est-il une République ?".

Ils ont débattu de cette question avec Michel EZRAN, animateur de l’émission sur Radio Aligre.

Vous pourrez accéder à l’enregistrement de cette émission en cliquant sur le lien ci-dessous.

Attention ! Cette émission d’une heure se déroule en 2 temps séparés par un intermède musical intervenant au bout de 25 minutes environ. Restez donc à l’écoute car l’émission reprend ensuite.

"Notre régime politique actuel est-il une République ?" écoutez ici 

14 raisons pour élire une Assemblée constituante au suffrage universel direct lire la suite 

Principes de la Démocratie Évolutive lire la suite 

RÉGIONALES 2015 Ultimatum avant opération « La Révolution tranquille PAR LES URNES »!

Les Français n’ont plus, du tout, confiance dans la classe politique et les partis politiques. (*)

Or aujourd’hui, alors que se révèlent les ambitions présidentielles, quel que soit l’Homme providentiel ou la Femme providentielle - même en dehors du personnel politique - qui serait paré de toutes les vertus démocratiques et morales, des compétences nécessaires et indispensables, l’on peut affirmer que Il ou Elle ne serait pas en capacité de faire bouger « les lignes »...et de faire renaître la confiance.

En effet, depuis prés de 40 ans, le pouvoir est partagé en alternance, par les mêmes et par le même système. Les politiques oublient leurs engagements et promesses... leur Mission. Adversaires de façade, ils refusent les réformes qui les concernent et s’entendent comme « larrons en foire »! Les contribuables, eux, paient.

Aujourd’hui, avant qu’il soit trop tard et de connaître des jours encore plus sombres, il faut en finir avec la spirale destructrice et se dégager de l’emprise du « carcan politicien parisien jacobin fonctionnarisé» - qu’il soit de droite ou de gauche - qui nie et méprise l’Individu, le Citoyen, les Territoires... la Démocratie, la République.

Il faut recréer les conditions pour que s’exprime une réelle Démocratie représentative. lire la suite

CFM radio Caylus propose une série d'émissions pour favoriser le développement local .

Dans ce cadre l'émission « Une économie alimentaire en circuits courts coopératifs » a démarré: l'objectif est de relier les micro-entreprises par une monnaie économique à Valeurs Humaines Ajoutées. écouter l'émission

Dans cette émission nous inviterons producteurs, consommateurs, intermédiaires et des personnes investies dans la nutrition . Ce sera un espace d'échanges sur la question « Démocratie, économie : que peut faire la Société Civile ? » tout en préparant la venue de Michel Laloux dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire vraisemblablement le 23 Novembre prochain .

Pour ceux qui ne connaissent pas Michel Laloux

Economiste et philosophe de l'éducation il est l'auteur de deux livres « Démocratie évolutive » et « Dépolluer l'économie » dans lequel il propose la solution d'une banque créative de monnaie différenciant : monnaie de consommation- monnaie d'investissement- monnaie de contribution . La banque WIR en Suisse est fondée selon ce principe depuis 1934 , ce qui permet à des micro-entreprises de se mettre à l'abri des monnaies dominantes spéculatives. voir banque WIR

Michel Laloux organise des séminaires pour formateurs de l'Economie à Valeurs Ajoutées Humaines, le prochain aura lieu du 29 oct au 1er nov 2015 : le thème : Le travail n'est pas une marchandise voir le programme

Nos derniers échanges ont permis d'envisager un travail entre la démarche d'Economie à Valeurs Ajoutées Humaines et l'Economie alimentaire en circuits courts coopératifs que nous travaillons avec le réseau Lien en Pays d'OC et nos correspondants de l'information.

Michel Laloux propose de remonter à la cause des problèmes en évitant de « faire du neuf avec du vieux» face aux crises et aux défis découlant du système libéral et en abordant l'économie d'un point de vue global. Ne pourrions-nous pas envisager une plate-forme coopérative pour relier nos moyens, nos travaux et élargir notre audience? Et ainsi mettre en commun nos moyens humains pour les projets d'Installation , la liberté des semences paysannes et citoyennes, le foncier pour la terre nourricière ….. ?

 

Informations complémentaires-Informations complémentaires-Informations complémentaires

L'esprit coopératif est l'esprit progressiste

Le constat des méfaits de l’individualisme exacerbé par un système économique fondé précisément sur l’instinct d’accaparement est terrifiant: loin d’arriver à une sorte d’harmonie, l’addition des égoïsmes détruit la planète et ses équilibres majeurs, dilapide le bien commun, saccage les constructions sociales laborieusement élaborées. Le fonctionnement de cette machine à casser les valeurs progressistes est parfaitement décrit en anglais lire la suite

Créer une coopérative

Cela devrait se généraliser pour contrebalancer les entreprises classiques fondées surtout sur l’instinct d’accaparement.
Cela suppose une éducation et une information différentes pour que l’envie de coopération l’emporte sur l’esprit hiérarchique et que vive la démocratie économique. Certains œuvrent dans cet objectif lire la suite

La croissance... un exaltant projet !

Dans mon premier livre, je posais la question de savoir «quel qualificatif s’appliquait le plus justement à la classe politique.

Avons-nous à faire à des corrompus, des crétins, des débiles, des irresponsables, des cinglés ou des criminels?»

Après réflexion, j’affirme que cette classe politique est financièrement irresponsable et écologiquement criminelle. lire la suite

Que s'est-il passé de positif en septembre 2015 ?

La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l'injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site BONNES NOUVELLES poursuit l'objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que partielles et insuffisantes, nous aident à rompre avec le fatalisme et constituent des sources d'inspiration pour nos actions individuelles et collectives. lire la suite 

Exportation : soutenez la vache pendant son périple

Chaque année, environ 3 millions d’animaux sont exportés vivants hors de l’UE pour y être abattus, engraissés ou utilisés pour la reproduction. Après des voyages horriblement longs, les animaux subissent trop souvent des traitements brutaux. Rejoignez-nous sur place pour mettre fin à ce commerce sordide ou signez la pétition en ligne

Le Dr Ménat nous parle des micro-ondes

Le Dr Eric Ménat , généraliste et Président de l'antenne Sud-Ouest de l'ASEF, est spécialiste en nutrition-santé. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il fait le point pour nous sur la toxicité du micro-ondes. Peut-on l'utiliser sans risque? Peut-on y mettre du plastique? Il vous répond.  lire la suite

Partout dans le monde des solutions existent voir la page ici

Nous n’avons besoin ni d’employeurs, ni d’actionnaires pour produire , mais nous n'avons pas besoin de gouvernants qui nous fassent payer leur dette voir la page ici