Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

L'intelligence artificielle c'est aujourd'hui ou pour demain ?

11011727_1068339453181808_3917043999863222122_n

Les bons mûrisent, les mauvais pourrisent . Victor Hugo

 

L'intelligence artificielle dans la robotisation menace un grand nombre d'emplois dans un proche avenir; de plus, elle s'insère dans les contradictions des partis politiques au pouvoir.

Dans cette page , un dossier fait le point sur des exemples à éviter  et sur  les valeurs manquant à une démocratie et à une république pour qu'une gouvernance évolue au sein d'un projet humanitaire . La biporalisation de la vie politique http://www.france-politique.fr/bipolarisation.htm réduit celle-ci à la confiscation d'un pouvoir sans partage et d'une fonction réduite principalement aux campagnes électorales liées aux intérêts des grands lobbys industriels, se coupant ainsi  de la vie sociale, économique et écologique pratique de la Société Civile. Cette coupure s'accentue, s'opposant au développement durable http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable , elle devient la cause d' une réaction se manifestant dans la montée de l'abstention : un moyen de contester cette confiscation d'un système de pouvoir dirigé par une intelligence artificielle laissant la place à l'imposture permanente.

D'ici 2025 : 3,5 millions d'emplois pourraient être occupés par des robots

3 millions d'emplois en danger. Le cabinet juge probable que d'ici à 2025, 20% des tâches effectuées puissent être automatisées. Une telle proportion représente pas moins de 3 millions d'emplois. La majorité des secteurs seraient impactés et le chômage pourrait alors s'élever à 18%.

Le bon sens vous fait dire que tous ces robots vont créer beaucoup d'emplois ? Aucunement car le développement de la robotique ne créerait que 500.000 postes dans les nouvelles technologies, la relation client ou encore la maintenance des appareils.

Les classes moyennes ont du souci à se faire. On connaît déjà les nombreux robots qui peuplent nos usines et dont l'Allemagne s'est fait une spécialité à l'exportation. Par exemple, ceux s'activant sur les lignes de montage des voitures. Mais les robots de demain auront bien plus de compétences explique Hakim El Karoui, le pilote de l'étude : " la robotisation pourrait être aux cols blancs ce que la mondialisation fut aux cols bleus". "Elle va toucher les classes moyennes, y compris les classes moyennes supérieures", ajoute-il, "c'est-à-dire certaines professions intellectuelles, dont on va pouvoir automatiser certaines tâches, comme les comptables, les juristes, les journalistes… La machine saura faire sans l'homme à très court terme". lire la suite 

Pendant qu'un emploi se crée, quatre ( d'après certaines autres sources bien informées ) sont détruits par la robotisation, et ces sources de préciser que ce seront tous les métiers du tertiaire qui seront touchés.

Nous voilà prévenu pour un demain assez proche, mais en ce qui concerne aujourd'hui l'intelligence artificielle est-elle introduite dans nos institutions ?

Est-ce que démocratie et république sont en évolution? Un nombre croissant de nos concitotens répondront par la négative. De ce fait , la place de l'être humain n'est-elle pas de chercher les solutions et  remèdes à notre société malade de régresser sur le chemin de la démocratie et de la république .

Petit rappel de Danielle Miterrand concernant la Démocratie  "La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France" lire la suite 

Rappel  de la démocratie et de la république

C'est en 507 avant JC qu'est née la Démocratie en Grèce, en l'an 509 : la chute de la monarchie avec le dernier roi Etrusque entraîne l'instauration de la République à Rome . En 1793 en France l'esprit républicain se définit par la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Simple couverture morale pour les uns, idéal sans cesse à conquérir pour les autres, il n’a jamais laissé indifférent.lire la suite

Comme beaucoup de symboles révolutionnaires, la devise tombe en désuétude sous l'Empire. Elle réapparaît lors de la Révolution de 1848, empreinte d'une dimension religieuse : les prêtres célèbrent le Christ-Fraternité et bénissent les arbres de la liberté qui sont alors plantés. Lorsqu'est rédigée la Constitution de 1848, la devise « Liberté, Égalité, Fraternité »  est définie comme un « principe » de la République. lire la suite

Depuis les planètes n'ont jamais cessé de tourner au-dessus de nos têtes et le monde n'a jamais cessé d'évoluer en innovant une succession d'outils pour nous simplifier la vie ou nous la faire perdre plus vite. L'intelligence artificielle envahit nos sociétés en intégrant la robotisation cause première du mal de nos politiques à "faire la guerre au  chômage" .

Depuis plus de 25 siècles : les mots Démocratie et République suivent la gestion des affaires d' Etats , de l'Europe et de la Planète sans toutefois trouver la politique sociale pour les faire évoluer . Aujourd'hui, dans les affaires complexes mondialisées , une pensée humaine au fil des siècles recherche le bon sens du « bien vivre ensemble » ce qui permettrait de sortir des conflits permanents pour un pouvoir illusoire face à cette intelligence artificielle. Ce bien vivre ensemble ne peut échapper à un conflit planétaire dominé par  la robotisation,  mettant en péril le fondement de nos sociétés. La recherche et l'échange de l'information des nombreuses innovations alliant le social et une technologie au service de l'homme et de sa vie partout dans le Monde, commence par le droit à la souveraineté alimentaire en élevant la logique  binaire à travailler avec l'Humain et non contre lui . Le bien vivre ensemble peut-il être gouverné par des élites coupés de ces réalités d'existence qui consistent  à bien se nourrir , bien se loger , bien échanger, bien s'informer pour mieux se cultiver ? Des élites  dans un système au pouvoir sans partage, replié sur lui-même, peuvent-ils avoir conscience de  la nécessité de répartir les richesses, les revenus afin de sortir de la guerre économique , du chacun pour soi, de la famine ou d'une malbouffe stérilisée et dangereuse au profit des grands lobbys ?   L'avenir de l'être humain dépend des biens communs à construire en intégrant la reconnaissance des acquis pratiques , plutôt que vivre seulement pour un pouvoir qui finira par s'échapper . Les biens communs sont les espaces d'avenir dans lesquels chacun pourra y trouver sa place de co-constructeur , et cette co-construction pour être solide et garantir un équilibre, doit s'appuyer sur la base de l'économie locale des territoires.

Manger peut il nuire à notre Santé ou les pesticides peuvent être dangereux pour chacun d'entre nous voir la vidéo

 

Pesticide et santé : l’équation sans solution

Au milieu des années 1990, des milliers de bovins meurent dans les étables. Malformations des veaux, fausses couches des vaches et problèmes de stérilité déciment les troupeaux. Les agriculteurs eux-mêmes ne sont pas épargnés et rencontrent divers graves problèmes de santé. Un éleveur de porcs danois a comparé sur plusieurs années les taux de pesticide dans l'alimentation de ses animaux et ceux de malformation des porcelets. Des chercheurs français, eux, ont mené une étude méthodique sur le problème. Les très longues et laborieuses analyses entreprises finissent par aboutir : les bêtes malades présentent dans leur organisme un taux très élevé de glyphosate – le désherbant le plus vendu au monde. Or, l'immense majorité des rations servies aux bêtes dans le nord de l'Europe proviennent de céréales OGM importées d'Amérique, dont les graines contiennent de grandes quantités de cet herbicide, pour l'instant défendu bec et ongles par le puissant lobby agro-alimentaire européen. voir la vidéo 

Monsanto (version française) - Kolibri voir la vidéo 

Co-construire l'avenir : peut-on concilier Big data ( gestion des données par l'informatique) , le changement climatique sans participer en tant qu'être humain à l' évolution de la démocratie et de la république ?

Pour répondre à ces questions voici cette intervention de Roland Gori - "La Fabrique des Imposteurs"

"L'imposteur est aujourd'hui dans nos sociétés comme un poisson dans l'eau : faire prévaloir la forme sur le fond, valoriser les moyens plutôt que les fins, se fier à l'apparence et à la réputation plutôt qu'au travail et à la probité, préférer l'audience au mérite, opter pour le pragmatisme avantageux plutôt que pour le courage de la vérité, choisir l'opportunisme de l'opinion plutôt que tenir bon sur les valeurs, pratiquer l'art de l'illusion plutôt que s'émanciper par la pensée critique, s'abandonner aux fausses sécurités des procédures plutôt que se risquer à l'amour et à la création. Voilà le milieu où prospère l'imposture ! Notre société de la norme, même travestie sous un hédonisme de masse et fardée de publicité tapageuse, fabrique des imposteurs. L'imposteur est un authentique martyr de notre environnement social, maître de l'opinion, éponge vivante des valeurs de son temps, fétichiste des modes et des formes. Voir la vidéo

Trop de pouvoir tue le pouvoir

Impostures, corruptions, conflits d'intérêts, insolences, injustices, trahisons des promesses, violences....autant de sous-valeurs dans une société dirigée avec  des mots attendant que les actes viennent de " on ne sait d'où".

  . Comment "Le bien-vivre ensemble" pourrait-il s'instaurer avec  des partis politiques de plus en plus minoritaires causant fort mais agissant très faiblement pour une réforme équitable?

 Telles des machines préocupées à conserver la haute marche de la pyramide du pouvoir ou à  le conquérir, les partis politiques s'affrontent dans la logique de l'Intelligence binaire autrement dit  artificielle,  en oubliant les valeurs républicaines .

Certaines élites sont tellement sûres de leur supériorité d'intelligence binaire qu'elles en oublient l'esprit républicain basé sur la tripartition des valeurs et ses correspondances dans la vie publique : Liberté ( culture) Egalité ( justice) Fraternité ( Economie) oubliant de ce fait tous les projets que la république se doit, pour continuer à vivre, de faciliter dans  l' organisation des biens communs tout en sortant les privilèges que s'octroie la Politique professionnelle.

 Le langage des machines peut nourrir l'imposture comme il peut donner aux  projets de biens communs, les moyens de se connecter et de s'articuler entre eux, et cela ne tombera pas du ciel.

Insolence dans l'imposture ? Ce Sénateur : pour éviter leurs réflexions "idiotes", il faut cacher aux Français, les dépenses faramineuses du Sénat . Une vidéo qui révolte la bonne conscience de nombreux Français.

Les Français ne sont pas "capables" de comprendre, il faut donc leur cacher les dépenses du Sénat pour éviter leurs réflexions "idiotes".
Le Sénat, une institution dont le détail du budget est tenu secret et échappe entièrement au contrôle de l’Etat. lire la suite 

Pétition citoyenne pour la transparence sur l'indemnité des parlementaires

Demandons aux Présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat de prendre les mesures nécessaires pour que les Députés et les Sénateurs justifient par des factures la bonne utilisation à des fins professionnelles de leur Indemnité Représentative des Frais de Mandat (IRFM), comme doivent le faire tous les salariés du privé ou du public en matière de frais professionnels. Pour signer la pétition

Un système politique hors de contrôle

Un parti socialiste qui appelle à l’unité tout en déclarant que sa politique n’est pas discutable ; une UMP qui défend des positions assez voisines de celles du FN tout en appelant à faire barrage à ce parti. La crise politique s’approfondit et les commentaires auto satisfaits des uns et des autres ou les babillages médiatiques ne font qu’alimenter la confusion en masquant la seule réalité importante : les citoyens sont exaspérés et leur abstention à un niveau élevé ne reçoit que sarcasmes ou condamnations.

Dans un tel contexte, il n’y a pas de vainqueur sauf par défaut. Vouloir continuer le jeu tel qu’il est ne peut être que mortel pour les citoyens, pour la démocratie et pour la France. lire la suite 

Le désaveu populaire de la classe politique

Ces élections départementales de mars 2015 montrent le fossé existant entre le peuple et la classe politique dans son ensemble (y compris le Front National). On l’a dit, mais on ne le dira jamais assez…. L’on peut néanmoins en dégager au moins trois enseignements. Ces élections, bien que formellement « départementales », avaient valeur d’une consultation nationale - ne serait-ce que par l’engagement du Premier Ministre lui-même dans la campagne électorale - sur l’adhésion ou non des citoyens français à la politique du Gouvernement actuel. Elles étaient donc très politiques et même très fortement « politisées » par les états majors de tous les partis politiques nationaux, et notamment les trois premiers d’entre eux : PS, UMP et FN… pour accéder au forum 

Il faut en finir avec le PS

Jusqu’à quand va-t-on parler de « la gauche » à propos du PS ? Jusqu’à quand cette immense tromperie va-t-elle se poursuivre ? Jusqu’à quand va-t-on confondre les électeurs « de gauche » avec le parti vers lequel ils portent leurs voix - de moins en moins, certes - parce qu’évidemment, on ne peut pas voter pour le Front national et pas davantage pour l’UMP ?

Il est temps, alors qu’une fois de plus, le gouvernement présidé par M. Hollande vient de prendre une déculottée électorale et d’ouvrir grandes les portes du pays au binôme Front National-UMP, de mettre un terme au hold-up opéré par les fidèles domestiques du néo-libéralisme sur « le peuple de gauche » - et sur les écologistes. De dire que le PS est devenu l’obstacle au renouveau de la politique, à une transformation écologique de la France et de l’Europe, à un avenir qui ne serait pas celui des matraques et de la chasse aux immigrés. lire la suite 

Le vote blanc, une arme contre l'abstention et la montée des extrêmes

Savez-vous que Google a récemment déclaré que la question "Comment voter blanc" faisait partie des questions les plus posées par les Français sur ce moteur de recherche en 2014?

Savez-vous que selon un récent sondage IFOP, 85% des Français se disent favorables au vote blanc reconnu comme un suffrage exprimé? 26% d'entre eux seraient alors prêts à voter blanc en 2017. lire la suite 

Les robots pourraient financer une allocation universelle.

Selon l'anthropologue Paul Jorion, le progrès technique n'est plus capable de créer de nouveaux emplois. Pour assurer à tous un revenu en dépit du manque d'emploi, les rentes issues des gains de productivité pourraient financer un revenu de base plutôt que d'aller dans les dividendes des actionnaires. lire la suite 

Loi biodiversité: l'Assemblée nationale l'a votée

L’Assemblée nationale a voté, le 24 mars 2015, en 1ère lecture, la loi relative à la biodiversité dite «Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages».

Un vote net: 325 votes pour, 189 votes contre et 34 abstentions. lire la suite 

Mais l’Office européen des brevets admet la brevetabilité des variétés végétales

La décision était attendue depuis longtemps : suffit-il de découvrir un lien entre une séquence génétique existant naturellement dans une plante cultivée et un caractère particulier de cette plante pour devenir propriétaire de toutes les plantes qui expriment ce caractère ? Dans une décision du 25 mars dernier, la Grande Chambre de Recours de l’Office Européen des Brevets a répondu oui. lire la suite 

Les villes de France en chemin vers le zéro phyto

Bonne nouvelle, nos villes et villages devront se passer de pesticides d’ici à 2016. Mais plusieurs collectivités se sont déjà lancées dans l’aventure... et démontrent que les produits phytosanitaires ne sont pas nécessaires. lire la suite 

Pourquoi tous les gouvernements échouent à réduire la présence des pesticides

Réduire de moitié l’usage des pesticides : telle est l’ambition affichée par les ministres de l’Agriculture depuis une décennie. Pourtant, le recours à ces produits toxiques et cancérogènes ne cesse d’augmenter. Malgré les discours sur « l’agriculture raisonnée », malgré la progression des cultures bio, malgré l’effort des consommateurs qui achètent de plus en plus de produits sans pesticides, malgré les résultats obtenus par plusieurs agriculteurs qui réduisent drastiquement le recours à la chimie… En cause : le poids de l’agro-business qui freine tout changement d’ampleur. Et l’absence de véritables sanctions contre les fraudeurs qui continuent d’utiliser des produits pourtant interdits. Enquête sur une aberration. lire la suite 

 

Un exemple de contre-vérité défendu par l'intelligence artificielle : l'écologie n'est pas compatible avec le développement des fermes usines .

Quand le pouvoir est contraire au bon sens, l'intelligence artificielle révèle l'illusion d'une bonne gestion possible des affaires économiques quand elles sont soutenues par l'Etat . Les valeurs de la Démocratie et de la République régressent, et la vie économique subit échec après échec en investissant dans de grands projets inutiles voire nuisibles pour l'environnement, les habitants et les contribuables. L'intelligence artificielle relevant le défi illusoire des impostures en continuant la guerre économique favorable aux empires industriels, combat l'évolution des valeurs tripartites de la République.Le chômage grande maladie de l'économie ne peut que s'amplifier dans un secteur qui permettrait la production de nourriture saine demandée par les consommateurs. Ce chômage venant s'ajouter à la perte d'emplois due au développement celui de la robotisation.

Valls aux paysans : «Vous êtes les meilleurs écologistes de France»

Accueil chaleureux de Manuel Valls par le président de la FNSEA : Xavier Beulin voir l'article de la Dépêche

Communiqué de presse : l’usine des mille vaches : l’inverse du développement durable

A l’opposé d’une agriculture respectueuse de l’environnement, pourvoyeuse d’emplois et productrice d’aliments de qualité à un prix justement rémunérateur pour les agriculteurs, ce projet d’usine à lait, improprement appelé « ferme », ne peut que susciter les plus grandes craintes : craintes pour la filière laitière française, où les véritables agriculteurs n’auront bientôt plus leur place ; craintes pour l’environnement, avec cet élevage hors-sol dont la taille dépasse l’entendement ; craintes enfin pour les vaches, qui passeront toute leur vie dans le même hangar. lire la suite 

11033186_1049548945060859_4249998645722644542_n

Mille Vaches : la justice cogne, le gouvernement soutient l’agro-industrie

Douche froide pour les opposants à la ferme-usine des Mille vaches, en Picardie : le tribunal administratif d’Amiens a refusé la suspension des travaux. La bataille juridique et sur le terrain va continuer. Mais les promoteurs de l’agro-industriel ont des alliés de poids : M. Hollande et son gouvernement. lire la suite 

La carte de France des fermes-usines voir la page France Inter

Le Dossier des Mille Vaches et des fermes-usines lire la page 

Complément d'informations

Une démocratie alimentaire et une république adaptées au XXIème Siècle lire la page 

En marche par l'éthique et l'équitable vers la triarticulation sociale lire la page 

Naufrage collectif ou co-construction citoyenne élevant la société à la conscience de biens communs ? lire la page 

Quel avenir pour nos territoires ruraux? La coopération locale alimentaire . lire la page 

Des projets durables en zones rurales et des outils pour travailler la terre sans la massacrer lire la page 

Quand agro-écologie, culture des terres du Pays d'OC, investissements participatifs et coopératifs convergent vers une nourriture éthique : l'être humain se replace au centre de l'économie de l'Univers lire la page 

De nombreux articles complémentaires sont disponibles sur le site pour une démocratie et une république évolutives par une tri-articulation sociale et une souveraineté alimentaire . Utiliser le moteur de recherche pour retrouver les articles .

Comment rejoindre nos groupes sur les réseaux sociaux 

site http://www.lienenpaysdoc.com/

facebook  https://www.facebook.com/rene.chaboy

LinkedIn  https://www.linkedin.com/profile/view?id=68583244&trk=spm_pic
Viadéo
 http://www.viadeo.com/profile/00214bl9o1c2wbp5

Vigie Quercy 82 https://www.facebook.com/pages/Vigie-Quercy-82/871272822894294?fref=ts

Google https://plus.google.com/104902832666233280020/posts

Promouvoir une nourriture sociale saine en réseaux coopératifs fraternels locaux et dans le monde.

https://www.linkedin.com/groups/Promouvoir-nourriture-sociale-saine-r%C3%A9seaux-8245298?gid=8245298&trk=vsrp_groups_res_pri_act&trkInfo=VSRPsearchId%3A685832441422352210470%2CVSRPtargetId%3A8245298%2CVSRPcmpt%3Aprimary

Co-construire l'Avenir

https://www.linkedin.com/groups/Coconstruire-lAvenir-8141900?gid=8141900&trk=nmp_rec_act_group_name

Un autre monde est possible et indispensable  https://www.facebook.com/groups/421004381276693/

Consommer, semer et entreprendre librement sur nos territoires

 https://www.facebook.com/groups/303039243100847/?fref=ts

Projets écovillages  https://www.facebook.com/groups/HameauCourbefy/?fref=ts

Association lien en Pays d'OC

 https://www.facebook.com/pages/Association-Lien-en-Pays-dOC/864316386917450?fref=ts

Association pour une constituante

https://www.facebook.com/pages/Pour-une-constituante/352067051629249