Vinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.xVinaora Nivo Slider 3.x

Infos à la Une

site internet montauban

Intelligence Collective pour dépasser le pouvoir centralisateur

Si le pouvoir centralisateur n'essaie pas de récupérer toutes les grandes causes nationales pour asseoir son autorité, elles pourront devenir un sujet économique libéré, créateur d'emplois c'est à dire assurant un travail rémunéré par un revenu d'existence. Si le pouvoir centralisateur lâchait prise dans  la décentralistion, l'Etat pourrait devenir un régulateur pour assurer la solidarité entre les territoires ruraux et urbains d'une part et entre les régions d'autre part.

Le travail bénévole ne manque pas dans les grandes causes nationales et beaucoup n'ont pas attendu pour s'investir vers des solutions d'avenir pour une société en transition , mais est-ce que le bénévolat est juste , dans un travail ou la richesse n'est pas équitable et surtout n'est pas innovatrice ?

Lorsque nous entendons le discours de certains formateurs qui veulent former les cerveaux, nous pouvons ajouter et avec ceux qui se sont déjà formés depuis des décennies dans l'action , mais ne sont pas encore pleinement entendus par le pouvoir centralisateur figé dans le conservatisme , que compter vous faire ?

« La décentralisation n’est pas démocratique » selon le philosophe Marcel Gauchet
Fin explorateur de l’évolution de nos démocraties et particulièrement des reculs de la République française, le philosophe et historien Marcel Gauchet livre son opinion sur l’état de la décentralisation et du service public en France. lire la suite 

En France, les partis politiques se battent pour le pouvoir et après ?

Nous constatons depuis des décennies que les partis politiques se battent pour accéder au pouvoir. Les partis des plus riches ont toujours été les gagnants de cette bataille électorale dans les institutions de cette fin de Vème République, sans le pouvoir de respecter les promesses de campagne à ceux qui ont voté pour eux. Nous constatons que la réduction d'une vision politique de la société ( ils en portent le nom: parti politique ), les rendent bien incapables de répondre à l'innovation sociale et économique globale dont la France , ses territoires et ses régions ont besoin pour un avenir durable co-constructif.

Dépasser un parti politique au service d'une minorité oubliant pour ses intérêts, la majorité des autres Français, le Conseil National de la Résistance en a été capable en pleine guerre .

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

lire la suite 

Anne-Cécile Robert avait donné, à l’occasion d’une conférence à Tours le 22 novembre 2013, à l’invitation des amis du Monde Diplomatique, un entretien avec la Radio associative Polemix et la voie off ’ sur le thème ’L’Europe détruit-elle les acquis du Conseil National de la Résistance ?" http://www.pouruneconstituante.fr/s... Elle poursuit cet échange à la même radio sur le thème : Comment sortir du putsch européen ? On trouvera cette émission par le lien http://www.polemixetlavoixoff.com/c...

La baisse du pétrole pourrait devenir l'opportunité de dynamiser une économie sociale et équitable française vers des solutions d'avenir, à condition que le pouvoir central écoute les conseils d'économistes comme Jacques Généreux, des sociologues comme Patrick Viveret . Sans intégrer de nouvelles solutions et moyens sociaux dans le système pyramidal, lui même emprisonné dans le modèle européen cherchant toujours , sans la trouver, la reprise de croissance par la compétition, l'opportunité de la baisse du coût de l'énergie ne profiterait qu' à la minorité de riches sans recherche de solutions pour une autre forme de société.

L'Intelligence Collective a donc un rôle d'intermédiaires entre le pouvoir d'Etat à se réformer lui-même en Assemblée Constituante http://www.pouruneconstituante.fr/spip.php?rubrique14 pour construire le pouvoir de s'engager à réformer une Europe proche des citoyens.

L'Intelligence Collective peut s'ouvrir aux messages venus d'autres coins de la Planète et circulant sur les réseaux sociaux .

Nous sommes tous des graines voici le message de Vandana Shiva -dans ses Voeux pour l'année 2015!  la vidéo

Est-ce que ce message peut intégrer l'Intelligence Collective ? Si oui, ce message donne à chacun sa part de responsabilité dans la participation à l'Intelligence Collective laquelle en s'élargissant à des groupes de réflexion au-delà de celui-ci, deviendrait capable de s'étendre à la planète entière. L'Intelligence Collective s'élargirait à la multitude d'initiatives populaires qui émergent continuellement des réseaux sociaux. Dans cette vidéo sur facebook, Alexandre Lecouillard résume très bien l'engagement de cette conscience populaire voir la vidéo

Multiplier le croisement d'outils et pratiques

En passant directement aux actes, la conscience populaire fait évoluer l'Intelligence Collective là

où les partis politiques restent prisonniers de la lutte des idées, bloqués à la frontière, de ne pas pouvoir passer des paroles aux actes.

Certains élus, peuvent toutefois , appeler à des politiques nouvelles comme Gérard Poujade Maire du Séquestre, Conseiller Régional Midi-Pyrénées, ces politiques seront des laboratoires pour sortir de l'enfermement du pouvoir centralisateur de l'Etat. lire l'article

Envisager des séminaires pour élargir et croiser l'Intelligence Collective à la co-construction des politiques publiques en Midi-Pyrénées serait un moyen de poursuivre cette rencontre organisée par Toulouse Agricampus

voir le site

D'autres concepts pour changer le modèle de société en s'adaptant à prévenir les risques sont en cours rappelons : Alternatiba, le village des alternatives au changement climatique.

Le film de 35 minutes sur le défi climatique, les alternatives au changement climatique et la nécessité de se mobiliser et de multiplier les Alternatiba dans la perspective de la COP21.

Vous pouvez utiliser ce film pour introduire des réunions publiques Alternatiba et motiver la création d'un Alternatiba dans votre territoire.voici
un lien pour visionner un film de 35mn sur le 1er alternatiba ( sam 6 oct 2013 à Bayonne)

Plus d'infos sur le site ici
 

Voir aussi la fiche projet ici

Voici la carte de France des alternatives locales pour un changement global cliquer ici

 

Voici un communiqué de  Jean-Pierre Percy  Président chez Association Nationale de Réadaptation Sociale

Pour des raisons diverses (pouvoirs supranationaux de l'UE, pouvoir de l'argent, lobbying, pression de la doctrine néo-libérale, dérégulations, perte de prestige ...) notre pouvoir central a perdu de sa crédibilité et de son autorité au fil des ans. Le pouvoir financier prime aujourd'hui sur le politique et sur l'économique.
Pourtant, le monde et chaque nation ne progressent que par une suite de décisions qui toutes sont de nature politique (au sens strict, elles concernent la cité).
Un pouvoir politique faible gère au jour le jour, se concentre peu à peu sur ses missions régaliennes et, au mieux, réforme par petites touches pour éviter de compromettre la prochaine campagne électorale. Les autres pouvoirs occupent peu à peu le terrain laissé en friche (désordre, notamment financier).
Un pouvoir fort, crédible, démocratique et respecté (pas nécessairement autoritaire) gère par vision à long terme, fixe les règles du jeu et réforme durablement. Il a une action régulatrice sur l'économie. Les autres pouvoirs se soumettent au pouvoir central, notamment parce qu'elles y trouvent leur intérêt (ordre, bonne gestion, croissance).

 

Intelligence collective pour sortir de la Préférence pour l'inégalité

Changer de modèle de société demande à ne pas revenir à des modèles du début du XXème siècle et de poser avec courage la tendance actuelle imposée par la gouvernance en Amérique du Nord et en Europe avec la Préférence pour l'inégalité.

« Les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe depuis les années 1980. » C'est ce constat, simple mais effrayant, que le sociologue François Dubet examine dans son nouveau livre, La Préférence pour l'inégalité. Comprendre la crise des solidarités. Mais l'auteur complique un peu cet état de fait en montrant que l'inexorable creusement des écarts de richesse entre les plus riches (les fameux 1 % qui raflent tout) et les plus pauvres n'est peut-être pas dû à la « seule force de mécanismes économiques aveugles ».

En savoir plus

8952_389174987915454_6897275125445177128_n

 

Faire remonter les contradictions conséquences des injustices  d'une pensée mal équilibrée issue d'une gouvernance ne reconnaissant pas l'être humain dans sa globalité est un travail au quotidien pour sortir de cette préférence pour l'inégalité. Une gouvernance démocratique évolutive doit ouvrir les ressources multiples et variées aux êtres humains de la planète pour relier les paroles aux actes.

Beaucoup de nos concitoyens ne se reconnaissent plus avec ce système de gouvernance qui pense pour lui «  mais sans son avis ». Rappelons que le 29 mai 2005, malgré 55 % de non au TCE (Traité constitutionnel européen), le vote n'a pas été validé par les élites au pouvoir. lire la suite  

En 1995, Jacques Chirac dénonçait le creusement en France d'une fracture sociale, symbolisée par la montée inexorable du chômage. Le thème fera mouche et le portera au pouvoir. Dix ans plus tard, la fracture était toujours là. c'est le principal échec de la décennie chiraquienne.  [...] Vingt ans après l'élection de Jacques Chirac, la fracture sociale n'est-elle pas devenue un véritable gouffre? lire la suite

 

Cet espace d'échanges pour construire une intelligence collective pourra rajeunir la gouvernance bloquée d'un système archaïque ne permettant pas la relation interactive entre les décideurs et leurs «  administrés ». Cette réussite dépendra de la volonté des institutions gouvernementales à lâcher prise au pouvoir d'intérêts personnels : cumuls de mandats et de revenus pour se relier aux actes des citoyens déjà engagés dans un mouvement réel de pratiques économiques.

 

Si l'Etat et son mille-feuilles pyramidal continuent à empiler des institutions sans se réformer lui-même comment pourra-t-il relever le défi de recréer ce lien indispensable avec la base des citoyens engagés dans l'innovation sociétale ? La France ne risquerait-elle pas de disparaître  alors qu'elle avait mis en place avec le Conseil National de Résistance en période de guerre un principe de solidarité ?

Le principe de solidarité n'est-il pas progressivement abandonné pour ce principe de Préférence de l'inégalité qui s'oppose à l'intelligence collective humaine ? N'est-ce pas le combat actuel que livre le pouvoir de l'intelligence artificielle et ses robots qui serviraient  à maintenir un pouvoir sur l'être humain et son intelligence collective  pour le respect de la vie ?

Dans ce combat spirituel , l'intelligence artificielle n'a-t-elle pas comme objectif de rassurer par des illusions et des mensonges permanents l'humain devenu simple consommateur, ne se posant aucune question sur le sens de la vie, ne prenant aucun engagement pour la gestion de cette vie pour les générations futures ?

L'empoisonnement fatal n'est-il pas vendu quotidiennement par la propagande au service d'une élite de Préférence pour les inégalités ?

Après un mieux en 2012, l'utilisation de pesticides agricoles en France s'est accrue de 9,2% en 2013. Ce qui témoigne de la difficulté à inverser de vieilles pratiques. lire la suite

 

Si nous voulons éviter de mourir empoisonner sous des tonnes de pesticides et de déchets , car nous consommons tous, arrêter de subir la gouvernance de l'intelligence artificielle des automatismes produisant sans notre consentement : déchets , poisons, endettement , corruptions , illusions , mensonges, injustices, violences ; il nous faudra bien accepter de travailler cette intelligence collective, seule capable de gérer différents points de vue en recomposant des cercles de complémentarité et en restant aux commandes d'une humanité durable . 

L' intelligence collective doit relever un défi, celui de permettre à la richesse des complémentarités de construire une conscience adaptée à conserver l'identité d'être humain dans une mondialisation tendant à breveter « tout le vivant » . Se fondre dans l'intelligence artificielle et à son uniformisation, finirait par nous éliminer en nous faisant perdre le lien qui nous relie à notre identité d'être humain et à son intelligence capable de reconstruire une société adaptée à une nouvelle époque plus fraternelle et responsable. Une gouvernance d'intelligence artificielle nous ferait perdre tout contact avec la vie locale vivante et disparaître l'un après l'autre, comme produit de consommation d'un marché de Préférence pour l'inégalité engendrant le cannibalisme, Soleil Vert: le film d'anticipation des années 70 n'avait -il pas imaginé ce scénario?

 

Participer une gouvernance adaptée à la civilisation de l'être humain demande de former des cercles collégiaux  pour ouvrir des perspectives capables de sortir de cette pyramide institutionnelle de décideurs condamnant un peuple à la simple fonction de consommateur . Il y a tant et tant de pratiques de productions multiples et variées à prendre en compte dans nos territoires  pour nourrir , que nous nous libérerions des productions et consommations de pesticides et d' engrais et de ce triste record qui fait de la France la patrie de l'utilisation de ces poisons. L'intelligence collective ne serait pas un remède miracle mais plutôt indispensable à notre culture humaine pour gérer convenablement nos territoires dans une société consciente des défis à relever pour que  l'humanité ne disparaisse pas comme produit de consommation.

 

La révolution commence dans l'assiette :Vandana Shiva

La démocratie alimentaire : “La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises”

Vandana Shiva est physicienne et docteur en philosophie, pour lutter contre la privatisation des semences agricoles, pour la liberté et la dignité des paysans, elle a fondé l'association " Navdanya" . Vandana Shiva a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. lire l'article

 

Nos territoires se dégradent et la France ne peut être détruite sous l'emprise des finances étrangères .....

Hervé Juvin : "La fin du XXe siècle, c'est la liquidation du monde pour fabriquer de la richesse" voir la vidéo